L'EVANGILE dans L'APOCALYPSE
Chapitre 1-2-3 -
1.Le mystère des 7 Etoiles
Etude Robert J.WIELAND -
crédit image:
Apocalypse 1:1-2
La Révélation de Jésus-Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à ses serviteurs, les choses qui doivent arriver bientôt. Et qu'il a fait connaître par l'envoi de Son ange à son serviteur JEAN, qui a attesté la parole de DIEU, et le témoignage de Jésus-Christ, et de toutes les choses qu'il a vues.
Les tout premiers mots de ce livre nous encouragent! Dieu pense beaucoup à nous, tellement qu'il a voulu nous faire part de cette révélation. Satan est un cruel ennemi qui veut nous faire croire que Dieu est content de nous laisser dans l'obscurité et l'ignorance. Soyez reconnaissant, que cette révélation soit Son cadeau spécial pour vous.
Vous pouvez facilement voir les cinq étapes au travers desquelles Il nous a donné ce livre:
1. Son origine avec DIEU, le Père, Lui-même.
2. Il l'a donné à Son Fils, Jésus-Christ.
3. Jésus l'envoie et le fait connaître par Son ange.
4. L'ange l'a révélé au prophète JEAN dans une sainte vision.
5. Jean l'a communiqué au serviteur de Dieu (vous et moi).
« Les choses qui doivent arriver bientôt ». Il est de notre intention de comprendre. Ces « mystères » ne sont pas des vérités que CHRIST veut nous cacher, mais il désire ardemment nous en faire part.
Apocalypse 1:3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et gardent les choses qui y sont écrites; car le temps est proche.
C'est le seul livre de la Bible qui offre une bénédiction spéciale à ceux qui le lisent. Même la personne illettrée est inclue, si elle veut seulement écouter quelqu'un d'autre la lire pour elle! De tous les soixante-six livres de la Bible, c'est le seul qui ne doit pas être négligé.
Apocalypse 1:4-8
Jean aux sept églises qui sont en ASIE: La Grâce vous soit donnée et la Paix de Celui qui est, qui était et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant Son trône, et de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts, et le maître absolu au-dessus des rois de la terre. À celui qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés par Son propre sang, et nous a fait rois et sacrificateurs pour Dieu et Son Père, à Lui soient la gloire et la souveraineté aux siècles des siècles. Amen. Voici, Il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé. Et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui, Amen. « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin », dit le Seigneur, « qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant ».
Si ces quelques versets étaient tout ce que nous avons de la parole de DIEU, ils apporteraient le bonheur éternel. « Grâce... et Paix » sont données librement à quiconque croira ces paroles - même le plus coupable. N'ayez plus le sentiment que vous êtes privé des sourires et des faveurs du Ciel. Ce souhait vient du Père, « qui est et qui était et qui vient », du Saint-Esprit, et de Jésus-Christ, le Tout-Puissant ressuscité. Tout le Ciel vous contemple avec bienveillance et avec un tendre amour. Quant à vous, croyez-le, pour rester dans cette confiance.
Aussitôt que vous aurez acquis cette assurance, votre coeur se joindra à ce joyeux cantique de louanges « à Celui qui nous aime et nous a lavés de nos péchés dans son propre sang ». Si quelqu'un se demande s'il est prêt pour le ciel, qu'il considère si oui ou non, il est bien heureux d'offrir des louanges au Seigneur. « La louange sied aux hommes droits. » (Ps. 33:1) « Soyez-Lui reconnaissant, et bénissez Son Nom » (ou « Célébrez-le et bénissez Son nom ») (Ps. 100:4). « Quoi que vous fassiez en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâce à Dieu Le Père. » (Col. 3:17) L'incroyant ne connaît pas le sentiment de joie et de gratitude par la louange à DIEU, qui est étrangère à son coeur. Il mange même sa nourriture quotidienne sans réaliser qui est son bienfaiteur, il n'offre jamais de remerciements pour la lumière du soleil et les fleurs, arbres et oiseaux. Mais il peut être instruit: « Mes lèvres publient ta louange, car tu m'enseignes tes statuts » (Ps. 119:171).
Avec nos propres yeux, nous verrons Jésus venir « avec les nuées ». Celles-ci ne sont pas des nuées ordinaires, ce sont des milliers d'anges (Ps. 68:18). « Il vient dans Sa propre gloire et dans celle de Son Père, et avec ses saints anges » (Luc 9:26). Même ceux qui ne croient pas à Son évangile doivent le voir venir, et ceux qui l'ont crucifié ne pourront pas regarder ailleurs. Dans Son procès, Jésus leur avait dit, « vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de DIEU, et venant sur les nuées du ciel » (Mat. 26:64).
« ALPHA » et « OMÉGA » sont la première et la dernière lettre de l'alphabet grec. Christ était dès le commencement, l'Éternel (seul engendré du Père), et Il est la fin - Il est tout en tous.
Apocalypse 1:9-11
9. Moi, Jean, à la fois votre frère et compagnon dans la tribulation, et le royaume et à la patience de Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. 10.Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur*, et j'entendis derrière moi une forte voix, comme le son d'une trompette disant, « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier », et 11.« Ce que tu vois, écris-le dans le livre, et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie: à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
(*version Darby:"Je fus en Esprit, dans la journée dominicale, et j'ouis...)
* Ou le dimanche. Le mot français dimanche a étymologiquement la même signification (dies dominica). Ce jour, ainsi nommé à cause de la résurrection du Seigneur, eut une grande importance aux yeux des chrétiens, dès les temps apostoliques (il est aussi mentionné dans Actes 20.7 ; 1Corinthiens 16.2) ; ils pensaient que le retour de Christ et la résurrection des morts auraient lieu ce jour-là. Consacré spécialement à la méditation, ce saint jour était bien propre aux grandes manifestations dont l'apôtre va être le témoin. D'après Beck, le sens serait : Je fus transporté en esprit au jour du Seigneur, c'est-à-dire au moment du retour de Christ, (1Corinthiens 1.8) pour contempler en esprit ce grand événement.-TopBible.TopChretien
voir en parallèle étude/page sur Hier/Moise la Loi et Demain/le sceau de Dieu
« Par décret de l'Empereur, Jean était banni à l'île de Patmos... Patmos, une île aride, rocheuse, en Mer Égée, a été choisie comme endroit par le gouvernement romain pour exiler les criminels; mais pour les serviteurs de DIEU, ce sombre domicile est devenu la porte du ciel... Bien que banni des lieux de son travail précédent, il n'a jamais cessé de porter témoignage à la vérité. Même à Patmos il a fait des amis et des convertis. » (Conquérants Pacifiques, p. 507 – 514)
Parce que la Bible s'explique d'elle-même, il sera facile de déterminer quel « est le jour du Seigneur ». « Le fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat », dit Jésus (Mat. 12:8). Et que disent les Écritures concernant le Sabbat? « Le septième jour est le Sabbat du Seigneur votre Dieu. » (Ex. 20:8-11) Le Seigneur appelle le Sabbat « Mon saint Jour » (Es. 58:13). « C'était le jour du sabbat que le Seigneur de gloire apparut à l'apôtre exilé. Le Sabbat était observé aussi fidèlement par Jean à Patmos, que lorsqu'il prêchait au peuple dans les villes et cités de Juda. » (Idem).
« Les noms des sept églises sont symboliques de l'Église aux différentes périodes de l'ère chrétienne. Le nombre sept indique la Plénitude, et il est symbolique du fait que le message est relatif à la fin des temps, temps des symboles utilisés pour révéler la condition de l'église aux différentes périodes de l'histoire du monde. » (Idem)
Apocalypse 1:12-17
12. Alors je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un Fils d'homme, vêtu d'une tunique longue jusqu'aux pieds, et ceint d'une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine, aussi blancs que neige, et Ses yeux comme une flamme de feu; Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eut été embrasé dans une fournaise, et Sa voix était comme le bruit de grandes eaux; 16.Il avait dans Sa main droite sept étoiles, de Sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants, Son apparence était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17.Et quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Mais Il posa Sa main droite sur moi, en me disant: « ne crains point; Je suis le Premier et le Dernier ».
Quand Jean vit les sept chandeliers d'or, il sut qu'il contemplait le temple (ou sanctuaire) dans le ciel. Mais où il pensait voir seulement des êtres célestes, il fut surpris de voir « quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'homme ». Comment se pouvait-il qu'il y eût un homme au ciel?
Quand Jésus devint notre Sauveur, Il fit son sacrifice pour toujours. Bien qu'il fût glorifié (comme nous le serons lors de Sa venue), Il demeurera pour toujours un homme semblable à nous, uni à notre humanité. « Car un Enfant nous est né », jamais Il ne nous abandonnera (Es. 9:5).
La description de Christ dans Jean, est presque la même que celle donnée par Daniel (Daniel 10:5-12). Tous deux ont vu un « homme » qui était « ceinturé d'or », qui avait des « yeux comme des torches de feu », « Ses pieds comme du bronze poli », et une voix comme le bruit des grandes eaux. Tous deux, Daniel et Jean, tombèrent devant Lui comme morts, et à tous deux Il a dit: « Ne crains point ».
Ceux qui ont rejeté Christ, peuvent prétendre mépriser Sa Parole, et peuvent imaginer qu'aucune action ne se produira sur eux. Mais ils se trompent, car c'est une épée aiguë à double tranchant pénétrante jusqu'à « diviser l'âme de l'esprit,... un discernement de pensées et les intentions du coeur » (Héb. 4:12). Jésus dit à celui qui rejette Son Évangile: « La parole que j'ai dite le jugera au dernier jour » (Jn 12:48). Cette parole vous sauvera maintenant si vous la recevez; autrement elle vous jugera à la fin.
Apocalypse 1:18-20
18. Je suis le vivant, et j'étais mort, et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Amen. Et J'ai les clefs du séjour des morts et de la mort. 19. Écris les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après. 20.Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans Ma main droite, et les sept chandeliers d'or: Les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept chandeliers que tu as vus sont les sept églises.
N'êtes-vous jamais resté debout près de la tombe d'un être cher? Si oui, vous saurez comment apprécier cette certitude. Pour nous, la tombe est une lourde porte solidement barrée. Même les savants les plus expérimentés du monde ne peuvent l'ouvrir. Mais Jésus en a les clefs.
Quelles sont les sept étoiles? Le mot « anges » en Grec a la signification de messagers, ou ministres. Si les chandeliers sont les sept églises, les anges des sept églises doivent être les dirigeants des églises.
« Les Ministres de Dieu sont symbolisés par les sept étoiles, que Celui qui est le premier et le dernier a sous sa haute bienveillance et protection. Les douces influences qui devraient être abondantes dans l'église sont limitées par ces ministres de Dieu, qui sont les représentants de l'amour du Christ.
Les étoiles du ciel sont sous le contrôle de Dieu. Il les remplit de lumière. Il guide et dirige leurs mouvements. S'il ne le fait pas, elles deviendront des astres morts. Il en est ainsi avec ses ministres, ils ne sont que des instruments dans Ses mains, et tout le bien qu'ils accomplissent vient de Son pouvoir. » (Ministère Évangélique, p. 10) Êtes-vous un des ministres de Christ?
Ces sept étoiles comprennent tous ceux qui se donnent eux-mêmes au service de Christ comme pasteurs, anciens, diacres, enseignants, oui, y compris tous ceux qui enseignent l'évangile aux enfants - tous ceux qui prennent part à la direction de l'église. N'ayez crainte, parce que vous serez maintenu sain et sauf dans la main droite de Celui qui est « vivant pour toujours ». Chérissez votre travail; n'essayez pas d'en être relevé, car la meilleure place est là dans la main droite du Fils de Dieu! Et laissons tout respect et honneur aux ministres de Christ.
« Nous vous prions, Frères, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, et sont au-dessus de vous dans le Seigneur, et vous exhortent, et respectez-les très affectueusement par égard pour leurs oeuvres. » (1 Thes. 5:12-13)
L'EVANGILE DANS L'APOCALYPSE
Chapitre 2 - Jean écrit à ses disciple
(Eglises d'Ephèse-Smyrne-Pergame-Thyatire)
Etude Robert J.WIELAND -
L'Eglise d'Ephèse
Apocalypse 2:1
À l'ange de l'église d'Éphèse, écris « - Voici les choses que dit Celui qui tient les sept étoiles dans Sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d'or... »
Comme nous avançons, nous rappelons que « sept » est un chiffre qui signifie complet ou parfait. Par conséquent les sept églises représentent l’église complète, l’église à travers l’histoire allant du temps des apôtres à la fin des derniers jours, juste avant que Jésus revienne la seconde fois.
Ces sept messages s’adressent aux sept périodes de l’église à travers l'histoire.
Les « anges » des sept églises sont les messagers, les dirigeants humains de l'église dans chaque période respective. Dieu parle à Son peuple à travers Ses ministres qui ont été désignés. Le mot « Éphèse » veut dire « désirable ». C'est un beau nom pour l'église des apôtres. Sous l'emprise de l'amour de Christ, en une seule génération, les premiers croyants ont porté la bonne nouvelle du salut au monde entier habité (Voir Col. 1:23). La durée de l'église d'Éphèse peut être considérée approximativement comme un siècle à partir de la naissance de Christ.
Apocalypse 2:2-6
2. Je connais tes oeuvres, ton travail, ta patience, et que tu ne peux supporter ceux qui sont méchants. Et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3.et tu as persévéré et tu as eu de la patience, et tu as travaillé dur par égard pour mon Nom et tu ne t’es point lassé. 4.Néanmoins ce que J'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5.Par conséquent, souviens-toi d'où tu es tombé; repens-toi et fais tes premières oeuvres, sinon Je viendrai vite à toi et j'ôterai ton chandelier de sa place - à moins que tu ne te repentes. 6.Mais ce que tu as, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, que Je hais aussi.
Comme une brillante étoile, luisant dans un ciel obscur, l'histoire de l'église débutante fait frissonner les coeurs dans tous les âges. La Bonne Nouvelle triompha partout. Durs, fiers, aimant le monde, les coeurs étaient subjugués par sa force. Il n'était pas nécessaire de presser les croyants à travailler pour leurs amis et voisins. L'amour du Christ les contraignait. Ils ne pouvaient résister. Chacun voyait dans son frère un reflet de la beauté du Christ. Les coeurs étaient reliés ensemble comme avec une chaîne d'or.
Mais graduellement un changement survint. Beaucoup ont perdu leur premier amour. Ils commencèrent à oublier ce qu'il en a coûté au Seigneur pour les sauver. Brumes et nuages enveloppèrent la croix, obscurcissant son rayonnement.
L'église a perdu le vrai sens de ce que veut dire l'amour de Christ. L'amour a été la puissance de l’évangile. Dès qu'une lampe grésille et meurt quand le mazout est parti, ainsi le ministère du salut des premiers croyants s'arrêta lorsqu'ils eurent perdu leur premier amour. Le mot que Jean utilise est agapé, (amour) qui est comme la lumière du soleil qui enveloppe toutes les couleurs de la vérité de l'évangile. Cet amour que la première église « a perdu », était nouveau pour l'Ancien Monde. C'était quelque chose de très étrange qui venait du ciel.
Les Grecs païens pensaient qu'ils avaient découvert ce qu'est l'amour, quand la belle Alceste fut prête à mourir pour « un homme bon » (ou un bel homme), son noble et bel amour Admetus. Mais les apôtres disaient: « Non, c'est faux ».
Dieu montre Son agapé pour nous en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (Rom. 5:7, 8, VSR). Cet amour pour les ennemis a bouleversé l'Ancien Monde (Voir Act. 17:6). Abandonnant leur « premier amour », ils préparaient le chemin de la corruption du Christianisme. C'était comme si on substituait une bougie à la lumière du soleil, le commencement de la « chute » prédite par Paul (2 Thes. 2:3-7).
Le livre de l'Apocalypse nous conduira à la redécouverte de cet Agapé. Que peut-il y avoir de plus important que la découverte de ce qu'a laissé la première église? Les Nicolaïtes étaient un groupe à l'intérieur de l'église qui se réclamait être disciples de Nicolas, un des sept diacres officialisés (Actes 26:5). Cependant Nicolas lui-même n'a jamais enseigné les doctrines immorales que ce groupe avait adoptées. Leur enseignement conduisait à l'immoralité, la luxure et aux passions. Ceci désavouait le message évangélique.
« Jean fut inspiré pour enregistrer des messages d'avertissement, de réprimandes et de supplications à ceux qui perdaient de vue les principes fondamentaux de l'évangile, et mettaient en péril leur espoir de salut. Mais les blâmes (reproches ou réprimandes) que Dieu trouvait toujours nécessaire de donner étaient dits avec un tendre amour, et avec la promesse de paix à chaque croyant pénitent. » (Conquérants Pacifiques, p. 507)
Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le milieu du Paradis de Dieu.
Un homme peut avoir des oreilles, et encore ne pas entendre. Une des premières leçons que l'enfant devrait apprendre c'est de prêter attention. Parce que les êtres humains sont habituellement trop fiers pour écouter le Seigneur dire, « tends ton oreille et écoute les paroles du sage » (Prov. 22:17). Ce sage n'est autre que Jésus, « le témoin fidèle et véritable ». « Mieux vaut entendre la réprimande du sage, que pour un homme d'entendre le chant des insensés » (Ecc. 7:5). La Genèse nous dit que l'arbre de vie était à l'origine placé dans le jardin d'Éden. Manger de ses fruits c'était vivre éternellement.
Quand nos premiers parents eurent péché, ils furent chassés du jardin, de peur qu'ils ne mangent du fruit et vivent une vie misérable pour toujours dans l'affliction que le péché apporte. À la fin des mille ans (Apoc. 20), l'arbre de vie sera replanté dans la « nouvelle terre » où il produira ses fruits chaque mois... Les feuilles de l'arbre serviront pour la guérison des nations (Voir Apoc. 22:2).
Que veut dire « vaincre »? Devons-nous combattre? Si vous voyez un serpent venimeux sur votre chemin, vous ne pouvez pas dire, « Je ne veux être impliqué dans aucun conflit; je ne ferai rien et serai neutre ». Vous combattrez le serpent et le tuerez, sachant que si vous ne le faites pas, il vous tuera, vous ou quelqu'un d'autre.
Jésus ne nous invite pas à combattre une autre personne, mais seulement la nôtre. Le péché est pire qu'un serpent venimeux qui tue. Par conséquent quiconque a apprécié ce que Christ a accompli pour lui sur la croix, se joindra à la bataille, et vaincra le péché dans sa propre vie. Quel que soit votre problème, rappelez-vous que Jésus a eu la même lutte que vous. Il ne vous est pas demandé de faire rien qu'il n'ait déjà fait, car Il dit que vous vaincrez, « comme Moi aussi J'ai vaincu » (Apoc. 3:21). En vous souvenant de Lui, vous ne faillirez point!
L'Eglise de Smyrne
Apocalypse 2:8-11
8. Et à l'ange de l'église de Smyrne, écris voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui était mort, et revenu à la vie: 9.Je connais tes oeuvres, ta tribulation et ta pauvreté (mais tu es riche); et je connais le blasphème de ceux qui disent qu'ils sont juifs et ne le sont pas, mais sont une synagogue de Satan. 10.Ne crains aucune de ces choses qui te feront souffrir. En effet, le diable est en train de jeter certains de vous en prison, afin de vous éprouver, et vous aurez une tribulation de dix jours... Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11. ,Que celui qui a des oreilles entende ce que l'esprit dit aux églises. Celui qui vaincra ne sera pas touché par la seconde mort ». (Grec: Ne craindra point la seconde mort).
Le mot Smyrne signifie quelque chose qui sent bon ou qui est doux. Cette seconde période de l'église fut l'une des périodes de persécutions et de souffrances qui s'étendirent environ de l'an 100 à l'an 313 après J. C.
Dieu ne prend pas plaisir à voir Son peuple souffrir, mais sa fidélité et sa loyauté dans l'épreuve honore le nom du Sauveur qui est mort pour lui. Les premiers chrétiens étaient en général un peuple pauvre. Jacques disait d'eux, « Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour être riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment » (Jacq. 2:5). Les mots « faux frères » constituaient un jugement sévère. Les « Juifs » mentionnés ici étaient des membres qui professaient suivre le Christ, mais qui étaient dans leur coeur amoureux du moi et du monde. Ces faux convertis semaient le trouble chez ceux qui choisissaient de suivre les pas de Jésus. Ils cherchaient à apporter continuellement les croyances et les coutumes païennes pour corrompre leur foi.
Les « dix jours » de tribulation sont une période des temps prophétiques. Chaque jour correspond à une année (voir Nomb. 14:34; Éz. 4:6, « Je t'ai imposé un jour pour chaque année »). La dernière et la plus sanglante persécution païenne se produisit sous l'empereur Dioclétien de 303 à 313. Ces dix années sont un remarquable accomplissement des dix jours de temps prophétique symbolique. Ceux qui sont morts pour leur foi en Christ n'ont plus rien à craindre. Le Seigneur leur donnera la « couronne de vie » qui sera donnée à l'apparition du Christ lorsque le Seigneur Lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ se lèveront d'abord (voir 2 Tim. 4:8 et 1 Thes. 4:16 et 17). Certains dans le peuple de Dieu d'aujourd'hui souffriront de la mort. Qu'ils ne craignent rien, mais croient en cette promesse.
La « première mort » n'est pas à craindre, car elle n'est qu'un « sommeil ». « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme » (Mat. 10:28). La « seconde mort » est celle qu'il faut craindre, car elle est éternelle et sans espoir, sans aucune résurrection. La « seconde mort » est la destruction finale des perdus après les « 1000 ans » (voir Apocalypse 20).
L'Eglise de Pergame
Apocalypse 2: 12-17
12. Et à l'ange de l'église de Pergame, écris ces choses, dit Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants: 13.Je connais tes oeuvres, et là où tu demeures, est le trône de Satan. Et tu te tiens (Grec: solidement) attaché à mon nom, et tu n'as pas renié ma foi même aux jours pendant lesquels Antipas était mon fidèle martyr (en Grec: martyr = Martis = témoin), qui a été (mis à mort) tué parmi vous, où Satan demeure. 14.Mais j'ai certaines choses contre toi, parce que tu as là ceux qui détiennent la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak de mettre une pierre d'achoppement devant les enfants d'Israël, pour manger des viandes sacrifiées aux idoles, et commettre des actes sexuels immoraux. 15.Tu as aussi ceux qui détiennent la doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais. 16.Repens-toi, sinon je viendrai vite à toi et je combattrai contre eux avec l'épée de Ma bouche. 17.Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. À celui qui vaincra Je donnerai de la manne cachée à manger. Et je lui donnerai une pierre blanche, et sur cette pierre un nouveau nom écrit que personne ne connaît excepté celui qui le reçoit.
Le mot « Pergame » veut dire « haut, élévation ». La cité d'origine était bâtie sur une haute colline rocheuse s'élevant à mille pieds au-dessus de la vallée. Entre les années trois cent treize et cinq cent trente-huit (313-538), l'église était hautement exaltée devant le monde. Il était devenu plus qu'évident que la religion de Jésus était ce dont le monde avait besoin, d'où le grand succès pour attirer les convertis. C'était le temps où la persécution avait pratiquement cessé, et l'empereur Constantin lui-même professait être chrétien. Honorée et louée par le monde, l'église entra dans un temps de grand danger. Satan avait échoué pour détruire l'église à travers la persécution; maintenant il commençait à corrompre la foi de l'intérieur.
« Le siège de Satan » est la place spéciale où il travaille. Durant cette période, les « mystères de l'iniquité » travaillaient pour induire l'église en erreur, et Satan posait les fondements d'une grande chute loin de la vérité.
L'histoire ne dit rien au sujet d'un seul individu appelé « Antipas » mais il est entendu que ce nom représente un groupe de gens dans l'église qui ont perdu leur vie parce qu'ils défendaient la vérité de Dieu contre la montée arrogante des papes Romains. « Anti » veut dire opposé, et « Papas » veut dire père ou pape. Par conséquent le parti « d’Antipas » était ceux qui s'opposaient au pouvoir grandissant et aux titres de la Papauté. Christ recommandait Antipas! Mais certains renièrent volontairement la vérité de Dieu afin de récolter les avantages des richesses et des honneurs du monde, juste comme Balaam qui fut prêt à maudire Israël si le prix était assez élevé (voir Nomb. 22-25).
Presque imperceptiblement les coutumes du paganisme s'introduisirent dans l'église chrétienne... Comme la persécution cessa, et que le christianisme entra dans les cours et palais des rois, il mit de côté l'humble simplicité de Christ et de Ses apôtres, pour l'apparat et l'orgueil des prêtres et dirigeants païens; et à la place des exigences de DIEU, il substitua les théories et traditions humaines. La conversion nominale de Constantin, dans la première partie du 4e siècle, causa de grandes réjouissances; et le monde couvert d'un manteau de justice entra dans l'église... Ce compromis entre paganisme et christianisme eut pour résultat le développement de « l'homme de péché » prédit dans la prophétie, comme s'opposant et s'exaltant lui-même au-dessus de DIEU... Pour assurer les gains et les honneurs de ce monde matériel, l'église fut conduite à chercher les faveurs et le soutien des grands hommes de la terre; et par conséquent ayant rejeté Christ elle fut poussée à se soumettre à l'obéissance du représentant de Satan - « l'évêque de Rome » (La Tragédie des Siècles, p. 47- 48).
Eglise de Thyatire
Apocalypse 2:18-23
18. Et à l'ange de l'église de Thyatire, écris ces choses dit le Fils de DIEU, qui a des yeux comme une flamme de feu, et Ses pieds sont semblables à de l'airain ardent: 19.« Je connais tes oeuvres, ton amour, ton service, ta foi, et ta patience; et quant à tes oeuvres, les dernières sont plus nombreuses que les premières. 20.Néanmoins, J'ai quelque chose contre toi, parce que tu permets à cette femme Jézabel qui se dit prophétesse, d'enseigner et tromper Mes serviteurs de commettre l'impudicité et de manger des viandes sacrifiées aux idoles. 21.Et Je lui ai donné du temps pour se repentir de son impudicité et elle ne s'est pas repentie. 22.En effet, Je la jetterai dans un lit, malade, et ceux qui ont commis l'adultère avec elle dans une grande tribulation, à moins qu'ils ne se repentent de leurs actions. 23.Je frapperai de mort ses enfants. Et toutes les églises connaîtront que Je suis Celui qui sonde les pensées et les coeurs. Et je donnerai à chacun de vous selon ses oeuvres ».
Durant les longs siècles sans lumière, Dieu avait toujours un peuple qui demeurait loyal envers Lui, quoique pressé au-delà de toute mesure par la persécution et la haine du monde. Thyatire veut dire « sacrifice de contrition ». Dieu ne les a jamais oubliés lorsqu'au point de vue humain, il semblait qu'ils avaient été abandonnés. Comme Antipas se réfère non à quelque individu, mais à un groupe de gens, ainsi Jézabel est le nom que Dieu donnait à un groupe dans l'église dont les croyances et les caractères ressemblaient à la reine païenne de l'ancien Israël.
Une prophétesse du dieu païen Baal, Jézabel fit tout ce qu'elle pouvait pour séduire le peuple de Dieu au jour d'Élie. Dieu n'a jamais appelé Jézabel à son oeuvre. Un roi apostat d'Israël, Achab l'a épousé et l'amena à séduire Israël. Elle persécuta cruellement les quelques Israélites qui restaient loyaux à DIEU. (Voir 1 Rois 18:13; 19:2; 21:7-14).
Nous pouvons durement blâmer le peuple de Dieu de s'affaiblir un peu dans les années sans lumière et ensuite de permettre à la « Jézabel » de l'apostasie romaine « d'enseigner et tromper » les serviteurs de DIEU. L'apostasie est très subtile et séduisante. Mais Jésus réprimande Son église dans les années sans lumière même pour un peu d'affaiblissement!
N'affaiblis pas ton appui dans le Seigneur et ne laisse pas ton ennemi te décourager. Il punira « Jézabel », et honorera tous ceux qui ont enduré épreuves et souffrances pour Sa cause.
Apocalypse 2:24-29
24. Mais à vous je dis, et au reste de Thyatire, tous ceux qui n'ont pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, Je ne mettrai pas sur vous d'autres fardeaux. 25.Mais tenez ferme ce que vous avez jusqu'à ce que je vienne. 26.Et à celui qui vaincra, et garde Mes oeuvres jusqu'à la fin, Je donnerai autorité sur les nations. 27.Il les paîtra avec une verge de fer; comme les vases du potier seront brisés en pièce. Comme Moi aussi J'ai reçu de Mon Père; 28. et Je lui donnerai l'étoile du matin. 29.Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises.
Non aux peuples orgueilleux de la terre, mais aux humbles, sera donnée cette « autorité sur les nations » à la seconde venue de Christ. Tandis que certains peuples utilisent les armes pour obtenir le pouvoir en ce monde pécheur, le peuple de Dieu abandonne même sa vie pour l'amour de CHRIST. Il ose suivre les pas de Celui qui était « doux et humble de coeur ».
Mais ils seront récompensés! Les nations qu'ils ont méprisées seront prosternées devant eux et ils les « paîtront avec une verge de fer au jugement ». - voir commentaire dans Apocalypse 20:4.
L'EVANGILE DANS L'APOCALYPSE
Chapitre 3 - Jésus parle à son Eglise
Eglise de Sardes- Philadelphie - Laodicée
Etude Robert J.WIELAND -
Eglise de Sardes
Apocalypse 3:1-4
1. Écris à l'ange de l'église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant et que tu es mort. 2.Sois vigilant et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. 3.Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et gardes, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. 4.Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en seront dignes.
Même après la plus longue et la plus sombre nuit, le matin perce enfin les ténèbres. Tous ceux qui veillent à travers les sombres heures de la nuit guettent la lumière réconfortante de l'étoile du matin, messagère du soleil levant.
L'église de Thyatire était l'église d'un monde sans lumière. Combien la bonne nouvelle des premiers Réformés apportait de joie! Beaucoup parlaient de Jean Wycliffe, en Angleterre, comme étant « l'étoile du matin » de la Réformation. Dieu trouva en lui un homme qu'il put utiliser. Celui-ci vécut au 13e siècle. Un siècle plus tard, ce fut au tour de Huss et de Jérôme de porter le flambeau de l'Évangile, mais ils montèrent sur le bûcher à cause de leur loyauté à Christ. Puis vint l'Église de Sardes, église de la Réforme protestante.
Après l'obscurité et la persécution de la période de Thyatire, on pouvait s'attendre à ce que l'église de la Réforme soit aussi unie, spirituelle, joyeuse, fidèle, zélée que celle des temps apostoliques.
Mais tel ne fut pas le cas. Les chrétiens protestants revendiquaient comme règle unique de leur foi les Saintes Écritures. Mais ils étaient pourtant satisfaits de conserver certaines erreurs venant de Rome, doctrines qui étaient le plus souvent issues du paganisme. Au lieu de suivre Christ pour l'acceptation de la vérité, plusieurs groupes de protestants bâtissaient des murs autour d'eux, par leurs « credo », satisfaits de ne pas aller plus loin que leurs innovateurs, Luther et Wesley. C'est une des raisons pour lesquelles les églises protestantes étaient divisées en un certain nombre de sectes. Ainsi, Sardes professait être vivante, mais en réalité, elle était morte parce qu'elle ne pouvait pas accepter les vérités que Jésus voulait encore lui apporter.
Parmi les hommes qui, à Sardes, n'ont pas souillé leurs vêtements - avec des doctrines étrangères à l'Évangile - on peut considérer comme d'honnêtes hommes de Dieu: Luther, Wesley, le Comte de Zizendorf, Whitefield et d'autres. Ces hommes furent utilisés par Dieu pour réveiller la vie spirituelle des peuples d'Europe y compris le peuple parlant anglais. Sans vouloir être pessimiste, la société anglaise du 18° siècle était en mauvaise situation: foi éteinte ou disparue, triomphe des « bons vivants »: personne n'en disait de bien. Le véritable réveil de la vie religieuse en Angleterre commença avec Wesley. Il réforma la conscience des Anglais; mieux encore, il l'a ressuscitée, car elle était morte; et par ses lèvres, Dieu donna à nouveau le souffle de vie (W. H. Fitchett, Wesley et son siècle, p. 11-15). Combien le monde aurait besoin de John Wesley aujourd'hui!
Apocalypse 3:5-6
5. Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6.Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises.
Pouvons-nous imaginer un honneur plus exaltant pour Jésus Lui-même que d'avoir votre nom sur Ses lèvres, afin de confesser que vous êtes son enfant béni devant Son Père dans le ciel et devant des millions d'anges restés fidèles? Au jugement qui siège actuellement (voir Apoc. 14:6-7) notre texte dit qu'il viendra un temps où tous les hôtes du ciel assemblés regarderont chacun de nous et examineront méticuleusement nos vies individuelles.
Verront-ils toutes nos fautes honteuses ou scandaleuses que nous ne voudrions jamais voir venir à la lumière? Jésus sait que ce n'était pas notre volonté d'accomplir ces vilaines choses; nous étions captifs du péché. Lorsque nous croyons en Christ et commençons à haïr le péché, « ce n'est plus moi (véritablement) qui le fais, mais le péché qui habite en moi ». (Rom. 7:17). « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité ». (1 Jn 1:9). Il les purifiera avec son sang.
Rappelons-nous que Jésus désire par-dessus tout nous sauver. Il ne cherche pas une excuse pour nous condamner. Il nous veut dans Son royaume, pas dehors. En ce moment même, le Saint-Esprit attire chacun de nous à Christ et nous attribue Sa grâce divine, afin que nous puissions « vaincre », si nous cessons de Lui résister et nous livrons à Sa grâce; notre véritable combat, c'est d'avoir confiance en Dieu, de croire qu'il nous aime - tout pécheur, ingrat, impur et piètre que nous sommes. « Être vainqueur », c'est surmonter le doute que nous avons que Dieu nous accepte individuellement et personnellement. C'est là, la victoire qui triomphe du monde. (Jn 4:5).
Si vous croyez en Lui, vous vaincrez. Quiconque apprécie l'amour de Jésus ne peut plus vivre dans le péché. « L'amour de Christ nous presse. » (2 Cor. 5:14).
Il est bon de penser souvent au moment qui vient bientôt - nul ne sait quand - où Jésus prononcera notre nom et dira: « Père, c'est véritablement mon enfant; il croit en Moi et je ne peux l'abandonner; Je suis mort pour lui et je dois l'avoir dans mon royaume ». Et lorsque Satan vous murmurera que vous êtes un très grand pécheur, que vous devez abandonner l'espoir d'être sauvé, rappelez-vous ce que Jésus a dit du plus grand pécheur sur la terre: « Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors ». (Jn 6:37). Croyez en cette promesse et venez!
Eglise de Philadelphie
Apocalypse 3:7-8
7. Écris à l'ange de l'église de Philadelphie. Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira: 8.Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et qui ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds et connaître que je t’ai aimé ».
Le mot « Philadelphie » veut dire « amour fraternel ». C'était vraiment l'esprit que répandit l'église au commencement du « temps de la fin », d'environ de 1798 à 1844. D'un bout à l'autre du monde chrétien, l'église se réjouit d'un merveilleux réveil. Les Sociétés Bibliques étaient organisées, et les Écritures publiées en de multiples éditions.
Avec clairvoyance, les croyants commencèrent sérieusement à étudier les livres de Daniel et de l'Apocalypse. Ils étaient convaincus que la prophétie était accomplie et que la fin du monde était proche. Leurs coeurs étaient libérés de l'égoïsme et de l'amour pour les choses terrestres. Convaincus que Jésus viendrait bientôt, beaucoup vendaient leur maison et leur ferme, et apportaient l'argent pour être utilisés au travail de la publication de l'Évangile éternel au monde. Le mal était changé en bien, des confessions faites, beaucoup de larmes versées dans la repentance. Jamais depuis le temps des apôtres l'esprit d'amour ne fut tel parmi le peuple de DIEU. Le message du « Témoin Véritable » à l'église de Philadelphie ne contient ni reproches (blâmes ou réprimandes) ni censure. « Celui qui ouvre et que personne ne ferme ». Qu'est-ce que cela veut dire? Visitons le sanctuaire que Moïse construisit en Israël. Là, nous verrons la « porte » que le Souverain Sacrificateur dans le ciel ouvre pour nous.
Moïse a été instruit par Dieu, pour construire le sanctuaire d'après le modèle du temple du ciel (Héb. 8:5). Ainsi, il bâtit deux chambres, l'une pour le lieu saint, l'autre étant le lieu très Saint. La première chambre contenait des objets importants représentant l'oeuvre de Christ comme Sauveur - Un chandelier de sept lampes (« Je suis la lumière du monde ». Jn 8:12); une table pour les pains de proposition (« Je suis le pain de vie ». Jn 6:48); et un autel des parfums placé aussi près que possible du propitiatoire où la présence de Dieu demeurait (« Quoi que vous demandiez en Mon nom, Je le ferai pour que le Père soit glorifié en Son Fils ». Jn 14:13). Tous les jours de l'année, le souverain sacrificateur venait librement dans la première pièce.
Mais il y avait un voile de séparation, comme une porte fermée entre les deux chambres. Là se trouvait l'arche contenant la loi Sainte de Dieu, écrite sur deux tables de pierre, avec le propitiatoire - comme trône du Dieu infini - et deux anges d'or. Personne excepté le souverain sacrificateur n'osait même jeter un coup d'oeil derrière ce voile, de peur qu'il ne soit détruit au jugement, par Celui dont la présence « est un feu dévorant pour le péché ». (Héb. 12:29). Et une fois par an seulement au Jour de l'Expiation le souverain sacrificateur, seul, entre dans le Lieu Très Saint, pour accomplir une oeuvre de réconciliation pour le peuple de Dieu. C'était pour eux un type du jour de jugement final.
C'était à cette même oeuvre de jugement accompli dans le ciel même, que Jésus se référa en Ses mots à l'église de Sardes, « Je confesserai son nom devant Mon Père, et devant Ses anges ». Ce « Jour d'Expiation » se situe dans le ciel à la fin des 2300 ans de Daniel 8:14 - En tant que notre véritable grand prêtre, Christ entra dans le lieu Très Saint en 1844, et commença Son oeuvre finale de « purification du sanctuaire », pour préparer Son peuple à Sa seconde venue. La « porte » du premier appartement du sanctuaire fut fermée, et la « porte » de la seconde phase de Son ministère fut ouverte et personne ne peut ouvrir ce que Christ a fermé, ni fermer ce qu'il a ouvert. Mais ce changement ne doit pas être mal interprété par notre compréhension humaine, car ce sont des réalités spirituelles. La fin des 2300 jours en 1844 marqua une importante crise. Mais il est vrai que pendant tout le temps où la porte de l'espérance et de la grâce par laquelle les hommes avaient trouvé l'accès auprès de Dieu pendant 1800 ans fut fermée, une autre porte fut ouverte, et le pardon des péchés fut offert aux hommes par l'intercession de Christ dans le lieu Très Saint. Une partie de Son ministère était terminée, mais pour faire place à une autre. Il y avait toujours une « porte ouverte » dans le sanctuaire céleste, où Christ officiait en faveur des pécheurs.
On comprenait maintenant l'application de ces paroles de Christ dans l'Apocalypse, adressées à l'église contemporaine.
La « porte ouverte » est une porte par laquelle nos prières accèdent au Père. Un écrivain prévenant nous encouragea: « Les simples prières inspirées s'élèveront vers la porte, dont Jésus-Christ déclarait: Je l'ai ouverte, et aucun homme ne peut la fermer. Ces prières, mêlées à l'encens de la perfection de Christ, monteront comme un parfum au Père, et les réponses seront données ». (E.G. White, Testimonies, p. 467).
La « porte ouverte » nous conduit à une nouvelle compréhension d'une précieuse vérité. Le trésor des joyaux de vérité est ouvert à tous. Aucune épée ne peut se mettre en travers du chemin. La « porte ouverte » est aussi une opportunité spéciale pour prêcher l'évangile de Christ dans le monde entier d'une extrémité à l'autre (2 Cor. 2:12). C'était au temps de l'église de Philadelphie que cette grande oeuvre de prédication de l'Évangile de Christ aux nations qui ne l'avaient pas connu réellement commença sérieusement. William Carey partit pour l'Inde d'Angleterre en 1793, Adorinam Judson transporta l'évangile à Burma depuis l'Amérique en 1813, Robert Moffat partit en Afrique prêcher en 1817 et David Livingstone en 1840. L'église missionnaire associée de l'Église Anglicane fut fondée en 1799, la Société Biblique britannique et étrangère en 1804, la Société Biblique américaine en 1816. De nouvelles missions furent créées autour du monde. En vérité l'église de Philadelphie avait « peu de force, mais a gardé Ma parole ». Une manifestation encore plus merveilleuse du message de l'évangile allait suivre (voir Apoc. 14:6-12). Mais l'église de Philadelphie avait souffert la persécution.
Apocalypse 3:9-13
9. Voici ce que je ferai de ceux de la synagogue de Satan qui disent qu'ils sont Juifs et ne le sont pas, mais mentent - voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds et connaître que je t'ai aimé. 10.Parce que tu as gardé Mon commandement de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11.Voici, Je viens bientôt! Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12.Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le temple de Mon Dieu, et il n'en sortira plus. Et J'écrirai sur lui Mon nouveau nom. 13.Celui qui a des oreilles, entende ce que l'esprit dit aux églises.
Tous ceux qui haïrent la prédication de la seconde venue de Christ au temps de l'église de Philadelphie, de 1831 à 1844 perdirent leur amour pour la Bible. Un grand changement envahit ces églises qui rejetaient la compréhension des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse. Leur expérience religieuse devint confusion. Ainsi les mots de l'Écriture étaient vrais pour eux, « Babylone est tombée, elle est tombée cette grande ville » (Apoc. 14:8). Ceux qui rejettent la vérité doivent toujours être changés en « synagogue de Satan ».
Juste devant nous est « l'heure de la tentation, qui viendra sur tout le monde, pour éprouver ceux qui résident sur la terre. » Tous ceux dont la foi n'est pas établie fermement sur la parole de Dieu seront déçus et vaincus... Tous ceux qui cherchent avec ardeur la connaissance de la vérité, et s'efforcent de purifier leurs âmes par l'obéissance font ce qu'ils peuvent et se préparent pour le conflit trouveront, dans le Dieu de vérité, une défense assurée.
Le fait que Jésus dit, « Je viens vite » (grec) ou « Je viens bientôt » (français) est l'évidence que l'église de Philadelphie vivait près de la fin du monde. À l'église de Thyatire il est dit, « Retiens bien... jusqu'à ce que je vienne », mais il n'était pas dit de Jésus qu'il venait « vite ».
Mais en lisant ces mots, vous saurez que Sa venue est vraiment très proche, parce que le temps des deux églises Thyatire et Philadelphie est passé. Dieu a donné à tous ceux qui aiment le Livre de l'Apocalypse une précieuse connaissance de Sa vérité pour ces derniers jours. Pour cette raison, tenez ferme. « Que personne ne prenne votre couronne ». N'ayez confiance en quiconque se permet de vous inciter à renier le Seigneur Jésus.
Bien que vous ne puissiez la voir encore, votre couronne est prête « mise de côté » pour vous (2 Tim. 4:8).
Eglise de Laodicée
Apocalypse 3:14-16
14. Et à l'ange de l'église de Laodicée, écris ces choses dit l'Amen le Témoin Fidèle et Véritable le Commencement de la création de Dieu: 15.« Je connais tes oeuvres, que tu n'es ni froid ni chaud. Je souhaiterais que tu sois froid ou bouillant. 16.Ainsi, parce que tu es tiède et ni froid ni bouillant Je te vomirai de Ma bouche ».
Comme le mot « Amen » vient toujours à la fin d'une prière, ainsi ce message est l'ultime appel des sept lettres de Jésus à Ses églises. Ce message s'adresse à l'église d'aujourd'hui, dans les derniers jours de l'histoire de ce monde. Il n'y a pas de huitième église à venir. « L’aodicée » n'est pas un mot méchant. Il veut dire « le jugement du peuple » ou « la justification du peuple ». Cette église vit sur la terre durant le temps de la prédication du message des trois anges: « Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire; car l'heure de Son jugement est venue » (Voir Apoc. 14:6-12).
La période de Laodicée est la même que l'oeuvre du « jugement » ou « purification du sanctuaire » qui commença en 1844, lorsque Christ entra dans le lieu Très Saint pour Son oeuvre finale (Voir Dan. 8:14). Par conséquent l'église de Laodicée couvre la période de 1844 à la fin de l'histoire humaine, lorsqu'il reviendra la seconde fois. Bien que ce message contienne une sévère réprimande, il ne peut y avoir d'erreur, parce qu'il vient du « Témoin Fidèle et Véritable ». Si quelqu'un a un cancer dans son corps, il serait préférable pour le docteur de lui dire la vérité, même si cette nouvelle est accablante... Si quelqu'un connaît assez tôt la vérité, il peut aller en chirurgie pour se sauver. Il est toujours préférable de connaître la vérité que d'être leurré. Ne pourrions-nous pas remercier notre Seigneur parce qu'il nous aime assez pour nous réprimander et nous corriger? Que veut dire être « chaud »? On peut être extrêmement sérieux bouillant de zèle, s'employer avec Amour pour Dieu et Sa vérité et pour ceux qui sont dans l'obscurité autour de nous. Être « froid » est se sentir exactement à l'opposé, être tremblant et réaliser sa dangereuse condition, et avoir un grand désir de venir près d'un feu pour se chauffer.
Mais Laodicée n'est ni chaude ni froide: elle n'a pas un zèle bouillant pour l'oeuvre de Dieu, ni l'amour pour Sa vérité et Sa justice; et ne ressens pas davantage de besoins vitaux. En vérité, de toutes les sept églises, Laodicée est vraiment la seule parfaitement ou réellement malade et la plus nécessiteuse.
Cette description révèle avec précision la condition spirituelle de ceux qui aujourd'hui professent attendre l'imminente venue du Seigneur Jésus, bien qu'ils aient perdu leur zèle. Le message Laodicéen s'adresse au peuple de Dieu qui professe croire à la vérité présente. La plus grande partie sont des professants tièdes, qui ont un nom, mais pas de zèle, de ferveur ou de dévotion... Ils n'osent pas renoncer entièrement au monde et courent le risque des incroyants, encore qu'ils soient peu disposés à faire mourir le moi et suivre étroitement les principes de leur foi.
Être « vomi » de la bouche de Jésus signifie que les oeuvres et les prières de Laodicée ne sont plus acceptables. Cependant, Jésus n'a pas dit que le destin de Laodicée est fatal. Les mots grecs dans l'original sont, « mello se emesai ». Le mot « emesai » veut dire: vomir. Le mot « émétique » vient du mot grec: « emesai » (ancien grec) ou « emeto » (Grec moderne).
Le mot « mello » veut dire « sur le point de », « être sur le point de » faire quelque chose. Il se trouve dans l'Apocalypse 10:4 où Jean dit qu'il était « sur le point d'écrire » ce que les « sept tonnerres firent entendre », mais il ne l'a pas écrit. Le petit garçon dans Jean 4:47 était « sur le point de mourir » (mello), mais il n'est pas mort parce que Jésus l'avait guéri. La nouvelle Version Internationale interprète correctement cette phrase, « Je suis sur le point de te vomir hors de ma bouche ». Dans notre langage moderne, ce que disait Jésus est: « Tu rends mon estomac si malade; Je sens que Je vais te rejeter ». Son peuple Lui donne la nausée.
Mais il y a de Bonnes Nouvelles dans ce message de Laodicée. La repentance est possible, et Christ peut être guéri de sa nausée:
Apocalypse 3:17-19
17. Par ce que tu dis, je suis riche je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien - et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu 18.- Je te conseille d'acheter de Moi de l'or éprouvé par le feu, pour t’enrichir; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu, et que la honte de ta nudité ne soit pas révélée; et oindre tes yeux avec un collyre afin que tu voies. Tous ceux que j'aime, je les enseigne pédagogiquement. 19.Aie donc du zèle et repens-toi.
Nous ne savons pas comment être un témoin fidèle et véritable pour les autres parce que nous ne savons pas comment juger leurs coeurs. Le coeur humain « est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément méchant; qui peut le connaître? » (Jér. 17:9).
Nos coeurs peuvent dire quelque chose que nos lèvres n'oseraient jamais prononcer. Le peuple de Dieu n’oserait jamais prétendre ouvertement qu'il est « riche, et s'est enrichi et n'a besoin de rien », mais Christ lit le langage du coeur. Il connaît son orgueil secret et sa satisfaction personnelle. Et Il dit: « Vous ne connaissez pas » votre véritable condition.
N'avez-vous jamais été devant une foule de gens sans savoir que vous étiez mal habillé ou que votre visage était sale? Combien embarrassé vous étiez en découvrant la vérité. L'église de Dieu dans ces derniers jours se tient devant tout le ciel dans une honte pathétique. De toutes les sept églises, dit le Grec, Laodicée est « la seule », visiblement « malheureuse, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nue ». Pourquoi? Parce que, vivant dans ces derniers jours, nous sommes comme des étudiants qui s'imaginent qu'ils sont fin prêts pour les examens de l'école supérieure, alors qu'ils sont dénués de la connaissance acquise même à l'école maternelle. Nous ne possédons même pas le « premier amour » que l'église des apôtres avait (voir Apoc. 2:4). Et pourtant nous sommes plus favorisés du fait que nous pourrions tirer profit de l'instruction des six autres églises de l'histoire passée. En vérité, ce message de Jésus est le plus sérieux que Son peuple n’ait jamais reçu. Combien de temps Christ doit-il encore souffrir cette honte et cette peine? Si nous acceptons le remède qu'il offre, nous « vaincrons », et Jésus sera de nouveau heureux de la condition spirituelle de Son peuple.
Qu'est-ce que « l'or éprouvé par le feu »? Pierre dit que c'est la foi qui est éprouvée ou testée par le feu des épreuves et des afflictions endurées pour l'amour de Christ (1 Pier. 1:6-8). Avez-vous eu des épreuves? Peut-être pensiez-vous que cela signifiait que Dieu se détournait de vous. Non, il cherche à vous donner cet « or » qui vous rendra réellement riche. La foi est fortifiée par l'expérience des épreuves et l'amour est donc plus profond.
Que sont les « vêtements blancs »? Apparemment, c'est quelque chose qui couvre notre « nudité » jusqu'à ce que nous sentions ce que la « nudité » spirituelle signifie.
Toute personne saine ressent une profonde honte s'il est vu nu. La Bible compare cette honte physique profondément enracinée de notre amour du « moi » inné, et notre inimitié spirituelle contre Dieu. « L'esprit charnel est inimitié contre Dieu » (Rom. 8:7). Par nature nous avons tous un même esprit. Nous pouvons essayer de le nier, mais lorsque nous ne veillons pas, notre égoïsme prend le dessus, et notre inimitié envers les autres fait surface. L'inimitié ou le ressentiment envers notre prochain est vraiment dirigé vers Christ, car Il dit que lorsque nous avons traité les autres peu aimablement c'est à Lui que nous l'avons fait (Voir Mat. 25:41-45). Combien honteux seront ceux qui seront à Sa « gauche » pendant le jugement, quand finalement ils réaliseront que toute leur vie ils ont été peu aimables envers le Seigneur Lui-même. Ainsi lorsqu'il sera trop tard, ils sentiront pleinement la honte de leur « nudité ». Réaliser la vérité maintenant pendant que nous pouvons encore demander les « vêtements » est une bénédiction!
Personne ne peut « acheter » de Jésus les « vêtements blancs » jusqu'à ce qu'il ressente sa propre rébellion interne contre Dieu, et se sente honteux lui-même pour ce qu'il est dans sa condition naturelle d'inconverti. Paul dit « Tout le monde » est devenu « coupable devant Dieu » (Rom. 3:19). Depuis que Christ est « l'agneau immolé depuis la fondation du monde » (Apoc. 13:8), tout pécheur sur la terre depuis Adam à ce jour a pris part à Sa crucifixion. Ceux qui sentent la honte de cette « nudité » voudront être couverts. Demandons-nous maintenant: « Que sont ces vêtements blancs »? Celui qui voit Christ crucifié et croit, est celui qui comprend que son Moi a pris part à Sa crucifixion. Les auditeurs de Pierre à la Pentecôte reçurent l'Esprit-Saint lorsqu'ils crurent à ces paroles:
« Que toute la maison d'Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ». (Act. 2:36). Ils se sentirent convaincus et brisés dans leur âme quand ils virent la honte et l'horreur de leur culpabilité. Ainsi ils se repentirent. Le « vêtement blanc » est le pardon de Jésus qui couvre avec son propre et parfait amour la honte de notre nudité d'âme. Ainsi, nous voyons que Jésus priait pour nous quand Il priait pour ceux qui le crucifiaient, « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23:34).
Le seul grand ou profond pardon que quiconque peut recevoir est cet ultime pardon. En sentez-vous le besoin? Le voulez-vous? Si oui, votre nudité d'âme est couverte avec l'habit de justice de Christ. « Lorsque nous nous soumettons à Christ, le coeur est uni avec Son coeur, le Moi est mêlé à Son Moi, l'esprit devient un avec Son esprit, les pensées sont captées par Lui, nous vivons Sa vie. C'est ce que veut dire être habillé « avec l'habit de Sa justice ». Qu'est-ce que le « collyre »? L'oeil est la lumière intérieure du coeur. « La conscience humaine est la lampe de l'Éternel éclairant le plus profond de son âme » (Prov. 20:27, Moffat).
« La Parole de Dieu... est un discernement des pensées et des intentions du coeur. » (Héb. 4:12) Le « collyre », ou onguent pour les yeux, c'est la connaissance fortifiée par la Parole de Dieu. Elle pique la conscience et la blesse comme une aiguille, parce qu'elle convainc de péché. Mais la douleur est nécessaire, car la cicatrice nous aidera à détecter le péché dans son déguisement trompeur. Celui qui a acheté l'onguent pour l'oeil commence à se voir lui-même comme Dieu le voit. Maintenant il a la conviction du péché. Qu'il soit heureux, parce que Christ le sauve maintenant « parfaitement » (Héb. 7:25). Pendant que notre souverain sacrificateur dans ce jour béni d'expiation le sauve complètement, l'Esprit de Dieu travaille encore plus profondément dans son coeur. Voilà comment nous pouvons vaincre.
Apocalypse 3:20-21
20. Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui et souperai avec lui, et lui avec Moi. 21.À celui qui vaincra Je le ferai asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi aussi J'ai vaincu et Me suis assis avec Mon Père sur Son trône.
22.Que celui qui a de oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées.
Le but de ce message n’est pas de condamner, mais de sauver. Et il fera son oeuvre dans les coeurs du peuple de Dieu dans le monde entier.
Ce n'est pas un tort d'être Laodicéen, Christ fait la même promesse « à celui qui vaincra » à Laodicée comme à n'importe quelle autre église qui vaincrait. Quiconque croit en Christ ne veut pas quitter Laodicée, car c'est à la porte du coeur de Laodicée que Jésus frappe. Si vous sortez par la porte de derrière pendant qu'un visiteur frappe à la porte de devant, vous manquerez de voir votre visiteur. Ce qui est mauvais c'est de se contenter de rester tiède, d'être satisfait d'être « malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu ». C'est une surprise formidable pour beaucoup de braves gens d'apprendre que Christ a eu la même bataille à livrer qu'eux-mêmes. C'est Satan qui veut nous faire croire que Jésus est si éloigné de nous qu'il connaît peu ou pas du tout nos propres expériences et nos luttes pour vaincre notre égoïsme naturel. Christ est près de nous, frappant à la porte de notre coeur. Dieu envoya « Son propre Fils dans la chair semblable à celle du péché, à cause du péché; Il a condamné le péché dans la chair, afin que la justice exigée par la loi fût accomplie en nous » (Rom. 8:3-4). Christ était toujours pur et saint, mais Il a été tenté en toutes choses sans commettre de péché (Héb. 4:15).
La promesse de Christ au vainqueur de Laodicée nous assure que qui que vous soyez et où que vous soyez, vous êtes en bataille avec le péché, Jésus a pris votre péché entièrement sur Lui-même et a vaincu dans votre chair, souffrant tous les désavantages que vous souffrez. Vous ne pouvez pas vous éloigner très loin de Lui, mais il reste un lien de contact entre Christ et votre âme, aussi longtemps que vous croyez en Sa promesse.
Lorsque vous êtes tenté par le découragement, rappelez-vous cette promesse « comme Moi aussi J'ai vaincu ».
Dans le verset 20, le Seigneur cite les mots exacts de la version (Grec) du Cantique de Salomon 5:2. Ce drame inspiré montre la fiancée égoïste peu disposée à laisser son amoureux entrer, peu disposée à se donner totalement à lui. Ainsi Christ appose Son Sceau d'approbation sur ce livre et montre qu'il est Lui-même le vrai héros et que Son épouse est Son église sur la terre. Ainsi elle a été peu disposée à se donner à Lui complètement, mais elle peut apprendre la repentance. Puisse-t-il en être ainsi bientôt!
Une prière: Seigneur Bien-aimé, nous te remercions de ce que Ton amour est si fidèle qu'il nous réprimande et nous châtie. Ceux qui ne nous aiment pas nous flattent et nous font des éloges peu sincères. Maintenant, Seigneur, nous venons vers Toi pour acheter ce que tu as à vendre sans argent. Que devrons-nous payer? Nous n'avons rien à donner excepté nous-mêmes - laisse-nous être Tes fidèles serviteurs.
Nous te remercions Seigneur, d'être Un avec nous, de combattre notre bataille. Tu nous demandes simplement de vaincre comme Toi aussi Tu as vaincu. Quel glorieux compagnon de route nous avons dans notre triomphe! Nous choisissons de porter la croix de Jésus avec Lui, jour après jour et de suivre Ses pas. En Son Nom nous prions, Amen.
- Robert J.Wieland-
1. Le mystère des sept étoiles
2. Jean écrit à ses disciples
3 - Jésus parle à son Église aujourd’hui
4. La porte ouverte dans le Ciel
5. L’étrange livre qu’aucun homme ne pouvait ouvrir
6. Rupture des sceaux du mystérieux livre
7. La marque de Dieu sur son peuple.
8. Sept anges sonnent les trompettes d'alarme
9. Que dit la Bible à propos de l'ascension de l'Islam?
13. Quand toute la terre s'émerveillera devant la "Bête"
14. Le ciel envoie au monde un terrible avertissement.
15. Quand il sera trop tard pour être sauvé
16. Les sept dernières plaies amènent la ruine
17. Le mystère de la prostituée, la mère de tous les maux .
18. Babylone tombe comme un boulet dans la mer
20. Quand Satan est enchaîné pour mille ans
21. Vivre dans la nouvelle Jérusalem
22. Vous êtes invités à venir
- Catalogue: www.message1888.com
Apocalypse le film ou Apocalypse chapitre 1 à 22
c'est un montage d'images et des video clips et des versets clés de la parole.
La lecture verset par verset de l'apocalypse chapitre 1 à 22
Traduite d'après les textes originaux Grec par Louis Segond
- 1844 fin de la prophétie des 2300 soirs&matins
- Le Lieu Très Saint et la
purification du sanctuaire
- Le Jugement Investigatif
- 1888 grand réveil spirituel
- Un délai - pourquoi?
- Préparez-vous à rencontrer le Seigneur
UTILISATION EQUITABLE - infos.
les informations transmises sur le site n'ont aucun but commercial et sont soumises à étude dans un état d'esprit d'utilisation équitable dans l'intérêt de chacun; chaque texte ou image sont référencées ou accéssibles.
article 107 de la loi sur le droits d'auteur - utilisation équitable d'une œuvre protégée, y compris l'utilisation par reproduction en copies ou phonogrammes ou par tout autre moyen indiqué par cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, de nouvelles, l'enseignement (y compris les copies multiples pour une utilisation en classe) , bourses d'études ou de recherche, ne constitue pas une violation du droit d'auteur. utilisation équitable
Free AI Website Maker
PARTAGER CETTE PAGE - SHARE THIS PAGE