LE JUGEMENT INVESTIGATIF
ACTUELLEMENT 


Tandis que le jugement investigatif est en cours dans les cieux, tandis que les péchés des croyants contrits sont en train d'être ôtés du sanctuaire, il doit y avoir parmi le peuple de Dieu sur la terre, une œuvre spéciale de purification et d'éloignement du péché.
(La Tragédie des Siècles, p.461, Chap.24

Croyants convertis 
en CHRIST par la grâce de DIEU

Comment faire face au jugement avec confiance

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Romains 14:12. 

"Ceux qui vivront sur la terre lorsque l'intercession du Christ dans le sanctuaire céleste aura cessé, devront tenir à la vue d'un Dieu saint sans médiateur. Leurs robes doivent être sans tache, leurs caractères doivent être purifiés du péché par le sang de l'aspersion. Par la grâce de Dieu et par leur propre effort diligent*, ils doivent être des vainqueurs dans la lutte contre le mal.
(La tragédie de siècles, p.461 Chap.24)
***
La sanctification c'est laissé agir, par la foi, la Puissance de la Justice de Dieu qui détruit chaque faute individuelle ou collective dans une décision de repentir *

 * note du site

ON NE PEUT PAS RE-ECRIRE L'HISTOIRE

L' Histoire de JESUS est vraie

- L'Enfer existe, le Ciel existe -
"Dieu a tant aimé le Monde qu'il a donné Son fils unique Jesus
afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle" (la bible-Jean 3:16)

Mobirise

La résurrection de Jésus, un fait historique ?  www.oui-dieu-existe.fr (réutilisation autorisée) 

Le point de référence:

La Loi des dix commandements
("Paroles")
expression de la Justice de Dieu
objet de l'accusation de Satan depuis les temps anciens
Jesus n'a pas aboli la Loi de Moise

 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…Matthieu 5:17.18

L’apôtre Paul déclara : « La loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ » (Galates 3 : 24).

« La loi, sans la foi en l’Évangile de Christ, ne peut pas sauver le transgresseur. L’Évangile, sans la loi, est inefficace et impuissant… La fusion des deux, l’Évangile de Christ et la loi de Dieu, produit l’amour et la foi sincères »
(1888 Materials, p. 783)

Mobirise

@schéma rejeton.com en cours de calligraphie 

"Le Seigneur de l'univers entre en procès contre les nations. Il appelle à Son tribunal tous les humains" 

(Jér. 25:31).

"étude retranscrite: - Aimés...et cependant jugés - de Madeleine Vaysse -

                                           -  A i m é s . . e t   c e p e n d a nt   j u g é s  -

"Le Seigneur de l'univers entre en procès contre les nations. Il appelle à Son tribunal tous les humains" (Jér. 25:31).


Le procès le plus spectaculaire de l'histoire humaine est commencé, procès à l'échelle planétaire, à l'échelle cosmique. Son ampleur dépasse toute imagination.

A la barre de Son tribunal, le Créateur fait comparaître tous les humains de tous les temps. La terre entière est concernée: les nantis et les démunis, les savants et les illettrés, les jeunes et les vieux, les médecins et les malades, les chefs militaires et les pacifistes, tous les hommes et les femmes, sans distinctions de classe sociale, de race, de philosophie et de religion et finalement… VOUS et MOI. Motif d'accusation: rébellion contre Dieu.

Certains auront pu, pendant toute leur vie, bafouer Dieu, ne pas y croire, s'en moquer ou encore Le reconnaître par leurs paroles et le renier par leurs actes. En dernier ressort, ils Le retrouveront face à face.


Daniel, le prophète qui vécut dans l'ancienne Babylone a contemplé, en vision, ce tribunal céleste. "Je vis que l'on plaçait des trônes… Les juges s'assirent et les livres furent ouverts" (Dan. 7:9, 10).

Sous la présidence de l'Ancien des jours, en présence de millions d'anges, d'êtres célestes s'ouvre l'instruction de ce jugement. La vie des nations et des individus va être examinée avec toute la justice et la bonté qui caractérisent le gouvernement divin.

"Car l'Éternel est en dispute avec les nations. Il entre en jugement contre toute chair" (Jér. 25:31).

Craignez Dieu et donnez-Lui gloire car l'heure de Son jugement est venue…


Lui seul connaît parfaitement la responsabilité et la vie de chacune de Ses créatures. A ce procès, point de dossier égaré ou incomplets, point d'erreur judiciaire, mais un verdict sans appel, éternel dans ses conséquences. Personne ne pourra rejeter ses fautes sur autrui: "C'est ma femme… C'est mon mari… Mes parents m'ont empêché… La société m'a trompé… ". Sans équivoque, la Parole de Dieu nous avertit: "Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même" (Rom. 14:12).


La dernière église, appelée Laodicée dans le panorama de l'Apocalypse, a pour mission d'annoncer le jugement à toute nation, tout peuple et toute langue.

Son rôle se trouve défini dans l'étymologie de son nom qui signifie tout à la foi: Peuple juste, jugement des peuples, séparation des peuples et réjection des peuples. L'effet de ce message sera précisément d'opérer ce jugement, cette séparation et cette réjection des peuples –comme des individus- suivant l'attitude prise par chacun d'eux face à l'ultime appel de Dieu.

                                "Craignez Dieu et donnez-Lui gloire

                                car l'heure de Son jugement est venue 

                                 et adorez Celui qui a fait le ciel,

                                 la terre, la mer et les sources d'eau" (Apoc. 14:6).

Craindre Dieu

A l'heure où toutes les autorités sont contestées, toutes les lois remises en question.

Lui donner gloire

Face à une génération qui Le ridiculise, Le croit "mort" et persécute parfois ceux qui y croient.

Car l'heure de Son jugement est venue

Tandis que le mal et la violence progressent avec insolence; ou qu'ailleurs on prêche un pardon et un salut universels auxquels tout le monde aurait droit.

Adorer Celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau

On croit de moins en moins au pouvoir créateur de Dieu. On le remplace par les théories les plus fantaisistes de la science et de l'évolution. Dieu a prévu que ce message répondrait parfaitement aux besoins de cette génération. Il avertit toujours loyalement et patiemment les hommes de ce qui va survenir sur terre.


De même, dans le passé, chaque époque a reçu de Dieu un message spécifique par l'intermédiaire de Ses fidèles serviteurs:

                     Le peuple d'Israël devait révéler le Dieu unique, vivant et vrai au monde idolâtre                     qui l'entourait;

                    Les premiers disciples et l'église primitive ont fait connaître Jésus-Christ                     crucifié et ressuscité aux Juifs et aux païens.

                    Les églises issues de la réforme, après des siècles d'obscurantisme, ont ravivé                     la foi en "l'Écriture seule" et mis en valeur la doctrine centrale de la justification                     par la foi.

                    La dernière église doit maintenant annoncer au monde l'imminence du jugement                     divin et s'y préparer.

"Les nations se sont irritées; et Ta colère est venue, le temps est venue... (Apoc. 11:18)

"Les nations se sont irritées; et Ta colère est venue, le temps est venue de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs… et de détruire ceux qui détruisent la terre"                                                                 (Apoc. 11:18).


Car, en fait, le jugement concerne bien tous les hommes, croyants et incroyants. "Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ" (2 Cor. 5:10). Pour les uns, il prouve l'authenticité de leur foi, pour les autres il établit leur refus de l'appel de Dieu.


Cette notion d'un règlement de comptes final se trouve inscrite au fond de chaque conscience humaine. Même celui qui se livre au mal en cachette sent obscurément qu'un jour, il devra répondre de ses actes, quelque part et à quelqu'un.

L'humanité d'aujourd'hui se trouve confrontée à une situation qu'elle pressent terrible et humainement inextricable.

C'est un temps d'angoisse, de questions sans réponses, l'approche du jour de l'Éternel, du jour grand et redoutable dont ont parlé les anciens prophètes où "Dieu jugera,par Jésus-Christ, les actions secrètes des hommes" (Rom. 2:16).

En ce jour, tout ce qui est caché sera mis à découvert. Les pensées, les paroles et les actions seront soupesées et estimées à leur véritable valeur. Aucun compromis ni faux témoignage possibles.


Par son enseignement, Jésus-Christ a souvent cherché à réveiller la conscience de Ses auditeurs dans la perspective d'un jugement final. Loin de réfuter une telle doctrine, il l'a, au contraire, entérinée.


C'est donc bien une réalité que nous devons regarder en face, sans lâcheté ni faux-fuyant, conscients des exigences divines. Parler de l'amour de Dieu aux hommes est plus que jamais nécessaire car Lui seul peut guérir leurs blessures. Mais cela ne suffit pas. Il faut également montrer que Dieu ne tient pas le coupable pour innocent, que Sa justice s'exerce parallèlement à Son amour, et justement à cause de Son amour. Il ne peut introduire dans Son royaume des coupables non repentis car ils ne s'y plairaient pas et compromettraient le bonheur des autres créatures.


Beaucoup de chrétiens sont habitués à ne lire que les Évangiles et quelques épîtres des apôtres. Ils veulent ignorer les autres parties de cette Parole que Dieu a préservée au travers des plus cruelles persécutions afin qu'elle nous parvienne, complète et intacte, avec tout son message, de la Genèse à l'Apocalypse.

Ce faisant, ils ne parviennent pas à situer notre époque dans le déroulement prophétique et parlent de paix quand approche le jour de la détresse.


Renoncer à étudier l'Ancien Testament, c'est se priver de beaucoup de lumière, des nombreuses prophéties éclairant les temps de la fin et de la signification des symboles donnés par Dieu à Israël au travers du sanctuaire et des fêtes juives.


L'une de celles-ci précisément préfigurait le jour du jugement:

c'était la fête du Yom Kippour, jour des expiations.

Tout un cérémonial préparait et accompagnait ce jour dont chaque détail revêtait une profonde signification spirituelle se rapportant au sacrifice et au ministère du Christ.

Neuf jours auparavant, chacun devait s'examiner avec le plus grand sérieux, rentrer en soi-même.

Le grand jour venu, le peuple entier s'assemblait autour du tabernacle, toute besogne suspendue dans la repentance et l'humiliation.

A l'intérieur, le souverain sacrificateur purifiait le lieu très saint des péchés de toute une année et sollicitait le bienveillant pardon de Dieu.

Tous prenaient part à ce jour dont

la solennité doit se retrouver, amplifiée, à la fin des temps.

Rendre compte! Mais de quoi?

Si une cérémonie terrestre et annuelle était si minutieusement programmée et vécue, pourrait-on supposer que le grand jour du jugement final qui ne se présentera qu'une seule fois, à la fin des siècles exige moins de gravité et d'honnêteté spirituelles dans son approche?


Quand nous sommes impliqués dans un litige qui doit passer devant un tribunal terrestre, nous attendons le verdict avec angoisse et impatience. Pourrions-nous être insouciants à la pensée que le Maître de l'univers va examiner notre vie avec autant de soin que si nous étions seuls devant Lui?


Rendre compte! Mais de quoi? diront certains. De tout ce que nous avons reçu de Dieu. Avons-nous répondu à Sa voix qui parlait à nos consciences de diverses manières au long de notre vie? Si oui, avons-nous vécu ensuite comme Ses enfants, témoignant de Son caractère? Comment avons-nous employé notre temps, notre santé, notre argent, notre influence, nos dons particuliers? Pour nous-mêmes et notre avantage ou pour la gloire de Dieu et le bien d'autrui?


Ce qui déterminera le jugement final, ce ne sera pas de savoir si telle personne était honorée dans la société, si sa vie semblait sans reproche ou si elle était tombée parmi les dévoyés et les criminels. Ce qui importera uniquement sera son attitude vis-à-vis du salut généreusement accordé par Dieu: le coupable l'a-t-il accepté avec joie et reconnaissance, prenant conscience de sa misère, de son incapacité à se sauver lui-même? A-t-il vécu ensuite de manière à prouver son acceptation du plan de Dieu à son égard?


Des condamnés à mort, dans une prison, ont parfois reçu le salut en Jésus-Christ quelques semaines avant leur exécution. Ils ont subi leur condamnation terrestre, l'âme en paix.

Mais que de gens "bien pensants", convaincus de leur justice propre, verrons se fermer devant eux les portes de l'éternité!

Tel un tribunal terrestre, le tribunal céleste comporte:

                    un président: le Juge suprême, Dieu lui-même

                    un jury: les êtres célestes, les anges

                    des accusés: tous les hommes, car tous ont péché

                    des dossiers: la Parole de Dieu parle des "livres ouverts" au moment du jugement                     (Dan. 7:9-10). Elle mentionne souvent le livre de vie (Apoc. 20:12) où se trouvent                     inscrits les noms des croyants; il y a également le livre du souvenir: "un livre du                     souvenir fut écrit" (Mal. 3:16). Quel que soit le moyen d'enregistrement                     parfaitement fidèle dont Dieu dispose, nous savons que toutes les pensées, les                     paroles et les actions des hommes y seront consignées. Le réquisitoire sera                     irréfutable.

                    un accusateur: Satan lui-même, l'ennemi de l'homme et de toute justice. Il est                     présent pour accuser les hommes des péchés qu'il leur a fait commettre et il est                     prêt à les réclamer comme lui appartenant.

                    un avocat: Jésus-Christ, celui qui défend les enfants de Son peuple. Un avocat                     à nul autre pareil, car Il n'a jamais une cause à Lui confiée. Bien plus: quel avocat                     humain a jamais offert de payer la peine à la place de son client, de se substituer à                     Lui pour la condamnation? Cela, Jésus l'a fait parfaitement et pour tous les                     hommes qui voudraient L'accepter.

un avocat: Jésus-Christ, celui qui défend les enfants de Son peuple

Aussi sera-t-Il le personnage central, le point de mire de tous les regards lors de ce jugement.

Seuls Sa méditation, Son intercession et Ses mérites pourront satisfaire la justice et sauver les accusés. Ceux-ci n'auront d'espoir qu'en Lui.


Nous l'avons dit, ce jugement intéresse tous les hommes, croyants compris. Les saintes Écritures sont formelles: "Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?

Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?" (1 Pier. 4:17-19).


Que ceux donc, qui croient en Dieu ne se méprennent pas. Il leur faudra avoir prouvé la sincérité de leur foi par une constante recherche de l'harmonie avec les lois de Dieu.

Auront-ils réellement préféré la porte étroite et le chemin resserré dont parlait Jésus? Auront-ils appris à établir avec leur grand Avocat des relations suivies et profondes? Auront-ils attendu Son retour avec joie et impatience?

Auront-ils enfin renoncé à leur volonté propre pour se laisser diriger par leur Créateur et Sauveur?


S'ils répondent affirmativement à ces questions, ils entendront avec un bonheur immense prononcer ce mot:

ACQUITTÉ ! Ils comprendront alors qu'aucune joie terrestre n'est comparable à celle dont Jésus parlait en disant: "Réjouissez-vous de ce que vos noms soient inscrits dans les cieux" (Luc 10:20).


Avec tous les rachetés ils vivront une allégresse indescriptible: "Réjouissez-vous à cause de ce que Je vais créer, car Je vais créer Jérusalem pour l'allégresse et son peuple pour la joie" (És. 45:18).

ACQUITTÉ ou CONDAMNÉ?
"Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont
en Jésus-Christ" (Rom. 8:1)

Par le jugement, Dieu prouvera à l'univers entier qu'en accueillant dans Son royaume d'anciens pécheurs repentis et justifiés, Il ne commet aucune injustice et reste fidèle à Ses lois.

Ainsi en sera-t-il des chrétiens. Quant à ceux qui auront voulu ignorer Dieu ou Le combattre, leur cas sera jugé plus tard mais inéluctablement.


Ce grand jugement final a commencé; il se poursuit dans les cieux. Quand se terminera-t-il? Nul ne le sait. Mais son terme approche. L'état de ce monde le proclame haut et fort.


Pour vous, comme pour moi, rien n'est plus important que de savoir quelle sera la sentence prononcée à l'examen de notre cas:

ACQUITTÉ ou CONDAMNÉ? "Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Rom. 8:1) nous affirme la Parole de Dieu.


Il est encore temps, AUJOURD'HUI d'en prendre conscience, de faire le bon choix et de s'y maintenir jusqu'au bout.


                                                                                                                                  Madeleine Vaysse 

QUE FAIT JESUS AU CIEL

DANS SON SANCTUAIRE

Dieu a tant aimé le monde

Le jugement investigatif

Chapitre 20

- ETUDE   COMPLEMENTAIRE   VERSET   PAR   VERSET  MULTI


                                               - Dieu a tant aimé le monde -

 E.H."Jack" Séqueira - www.message1888.com - index  

                                                   

20 - Le jugement investigatif

Le jugement à la fois des croyants et des incroyants qui comprend la race humaine tout entière implique trois phases.

La première est le procès ou l'examen de la vie des hommes et femmes.

La seconde est le verdict qui condamne ou justifie une personne. 

Le troisième volet est l'exécution du verdict. Pour les croyants, cela consiste en une rémunération qui prend place au retour de Christ et pour les incroyants, c'est une condamnation éternelle qui se réalisera à la troisième venue de Christ. 

                                                                                        *

C'est aussi une vérité très importante que le jugement des croyants et des incroyants sera basé sur l'Évangile à cause de deux faits. 

Comme la race humaine était en Adam quand il pécha, tous les hommes ont été impliqués dans sa chute de sorte qu'à partir de ce moment-là, le jugement de condamnation tomba sur tous les hommes.

Personne n'a eu le choix dans cette affaire. Nous naissons tous d'une race perdue. 

À la croix, le monde a été jugé en Jésus-Christ de sorte que le péché d'Adam en plus de nos propres péchés passés, présents et futurs ont été réglés. 


C'est là l'Évangile, un don de Dieu à l'humanité.

Grâce à l'Évangile, il est possible pour un être humain condamné de passer de la condamnation à la justification par la foi en Jésus-Christ.

Jésus lui-même a dit, dans Jean 5:24, qu'au moment où vous croyez en l'Évangile, vous êtes passés de la mort à la vie, de la condamnation à la justification. 


Dans cette étude, nous verrons comment le jugement investigatif devient une bonne nouvelle pour celui qui croit. 

- les  textes  de  l'étude -

/ 1. Quelle scène ce texte décrit-il ? 

Daniel 7:9-10  -  ( 9. Je vis jusqu'à ce que les trones furent placés, et que l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheuveux de sa tête, comme de la laine pure ; son trône était des flammes de feu ; les roues du trône, un feu brûlant. 10.Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le jugement s'assit, et les livres furent ouverts. 


Note : « Le jugement commença et les livres furent ouverts » décrit l'instruction d'un procès dans lequel la vie du peuple de Dieu sera scrutée. On l'appelle le jugement investigatif. 

                                                                                        *

/ 2. Comment un homme est-il justifié par la foi ? 

Romains 3:28  -  ( ; car nous concluons que l'homme est justifié par la foi , sans oeuvres de loi. )

Note : Dieu explique très bien qu'il est impossible à un homme d'être justifié devant Dieu par les oeuvres de la loi. Notre observation de la loi ne contribue pas à notre justification. Celle-ci s'opère par la foi sans les oeuvres de la loi. 

                                                                                        *

/ 3. Comment sommes-nous sauvés ? 

Éphésiens 2:8-9  -  (8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; 9. non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie ; )

Note : Notre salut est entièrement par grâce. C'est un don gratuit. 

                                                                                        *

/ 4. En vertu de quel attribut de Dieu nous a-t-il sauvés ? 

Tite 3:5  -  (..il nous sauva,  non sur le principe d'oeuvres (accomplies) en justice, que nous,  nous eussions faites,  mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération, et le renouvellement de l'Esprit Saint, ...)

Note : Nos oeuvres de propre justice ne peuvent nous sauver. C'est par sa miséricorde que Dieu nous a sauvés. 

                                                                                        *    

/ 5. Combien de gens devront rendre compte à Dieu de ce qu'ils ont fait avec  leur  salut ? 

Romains 14:10-12  -  (10. Mais toi pourquoi juges-tu ton frère ? Ou aussi, toi pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaitrons tous devant le tribunal de Dieu ; 11. car il est écrit : "Je suis vivant dit le Seigneur, que tout genou se ploiera devant moi, et que toute langue confessera hautement Dieu(Es.45:23).  12. Ainsi donc chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. )

Note : Cette partie traite de notre vie chrétienne et de nos rapports avec nos frères. Nous serons tous appelés à rendre compte de ce que nous aurons fait du salut de Dieu. 

                                                                                        *

/ 6. Que recevrons-nous lorsque nous nous présenterons devant le trône de Christ au jugement ? 

2 Corinthiens 5:9-10  -  (9. C'est pourquoi aussi, que nous soyons présents ou que nous soyons absents, nous appliquons avec ardeur à lui être agréable ; 10. car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses (accomplies) dans le corps, selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal. )

Note : Au jugement, nous serons jugés en fonction de ce que nous aurons fait. 

Les oeuvres découlent de la foi

/ 7. Par quoi serons-nous récompensés au jugement ? 

Jean 5:28-29 - (..28. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ; 29. et ils sortiront,  ceux qui auront pratiquer le bien, en résurection de vie;  et ceux qui auront fait le mal, en résurection de jugement.)

Note : Au jugement, nous serons jugés et récompensés selon nos oeuvres. 

                                                                                    *

/ 8. En tant qu'ouvrage de Dieu, qu'est-ce qu'il a ordonné que nous fassions ? 

Éphésiens 2:8-10 - ( 8. Car vous êtes sauvés par la grâce,  par la foi,  et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; 9. non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;  10. car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparé à l'avance, afin que nous marchions en elles. )

Note : Dans l'Écriture, nous lisons que nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi; c'est le don de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres de peur que nous puissions nous enorgueillir de nos oeuvres. Mais la véritable justification par la foi produit toujours des oeuvres, elles témoignent du don de Dieu, de la justification par la foi. 

                                                                                    *

/ 9. Qu'est-ce qui est bon et utile aux hommes ? 

Tite 3:8  -   Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont  cru  Dieu  s'appliquent à être les premiers dans les bonnes oeuvres: ces choses sont bonnes et utiles aux hommes )

Note : Une fois encore, nous pouvons voir dans ce texte qu'une véritable justification par la foi produit toujours de bonnes oeuvres. 

                                                                                    *

/ 10. Quelle est la plus grande preuve que Jésus a donnée pour montrer que le Père et lui ne sont qu'un ? 

Jean 14:8-11  -   ( 8. Philippe lui dit:  Seigneur, montre nous le Père, et cela nous suffit.            9. Jésus lui dit:  je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu Philippe?   Celui qui m'a vu a vu le Père ; et comment toi, dis-tu: 10.montre nous le Père ?  Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi c'est lui qui fait les oeuvres . 11.Croyiez moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; si non croyiez moi à cause des oeuvres elles mêmes. )

Note : Jésus montre à Philippe les oeuvres que le Père fait par lui pour prouver que son Père et lui ne font qu'un, et qu'ils ont le même objectif. 

                                                                                    *

/ 11. Quelle est la plus grande preuve que nous sommes justifiés par la foi ? 

Jean 14:12 - ( En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais,  et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi je m'en vais au Père. )

Note : Ce ne sont pas nos paroles mais nos oeuvres qui témoignent de notre justification par la foi. 

                                                                                    *

/ 12. Que manque-t-il à une personne qui prétend avoir la foi mais n'en fait pas la démonstration dans son style de vie ? 

Jacques 2:14-17  - ( 14.Mes frères, quel profit y a-t-il  si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'est pas d'oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15. Et si un frère ou une soeur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, 16. et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, - et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps quel profit y a t-il ? 17. De même aussi la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte par elle-même. )

Note : La véritable justification par la foi est plus qu'un assentiment intellectuel à la vérité. C'est la paix avec Dieu, c'est l'assurance du salut et c'est aussi un changement dans notre manière de vivre. Elle produit l'amour et les fruits de l'Esprit. 


/ 13. Qu'a engendré la foi d'Abraham ? 

Jacques 2:20-24  -  ( 20. Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est morte ? 21. Abraham, notre père, n'a t-il pas été justifié par des oeuvres, ayant offert son fils Isaac sur l'autel ? 22. Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres ; et par les oeuvres la foi fut rendu parfaite. 23. Et l'écriture a été accomplie qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice(gen.15:6) ; et il a été appelé ami de Dieu. 24. Vous voyez qu'un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement. )

Note : Jacques parle ici des personnes qui croient en une grâce « à bon marché ». Il utilise cette illustration d'Abraham offrant son fils Isaac pour prouver que sa foi était véritable et que les oeuvres sont la preuve qu'une personne a fait l'expérience de la justification par la foi. 

/ 14. Qu'est-ce qu'une foi sans les oeuvres ? 

Jacques 2:26  -  ( Car comme le corps sans esprit est mort,  ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte. )

Note : Un corps sans souffle est un corps mort. De même, une foi sans oeuvres est une foi morte. 

                                                                                        *

/ 15. Qu'est-ce que la semence tombée dans la bonne terre a produit ? 

Matthieu 13:23  -  ( Et celui qui a semé sur la bonne terre, c'est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit  et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. )

Note : Jésus se sert de cette parabole pour montrer que celui qui entend et comprend l'Évangile porte du fruit. Notez que tous ne portent pas la même quantité de fruits, mais tous en produisent. 

                                                                                        **

Maintenant essayons encore d'harmoniser ces textes.

Nous entendons l'Évangile et nous y croyons. Dieu nous accepte en Christ, mais quelqu'un d'autre nous accuse. Ce n'est pas Dieu le Père, ni son Fils, ni le Saint-Esprit qui nous accusent,

mais c'est Satan, l'accusateur des frères. Ainsi, bien que Dieu soit souverain, il ne peut nous prendre au ciel avec lui tant qu'il n'a pas légitimé notre justification.

Au jugement investigatif, Jésus ouvre les livres et montre nos bonnes oeuvres.

Ce n'est pas le nombre ni les actes en eux-mêmes mais c'est la motivation qui compte.

Nos oeuvres sont des oeuvres de foi.

Nous n'avons pas fait ces choses pour gagner le salut, mais parce que nous avons permis au Saint-Esprit de nous guider, de nous contrôler. 

                                                                                        **

La raison pour laquelle ces oeuvres sont mises en évidence n'est pas de montrer que nous sommes suffisamment bons pour aller au ciel.

C'est d'ailleurs sur ce point que Satan nous accuse.

Nos oeuvres sont mises en évidence pour prouver que notre foi est authentique.

Nos confessions mêmes seront examinées et elles doivent donc être motivées par l'amour de Christ.

Quand notre foi sera justifiée par nos oeuvres, celles-ci prouveront que Christ possède le droit légal de dire :

« Ils avaient foi en ma justice et non dans la leur et, par conséquent, j'ai le droit de les prendre avec moi au ciel parce que je n'ai jamais péché. » 


C'est la justice de Christ qui nous justifie et nous qualifie pour le ciel.


Les oeuvres prouvent simplement l'authenticité de notre foi. 

 Quand le jugement fut donné aux saints, qu'ont-ils obtenu ? 

/16. Quand le jugement fut donné aux saints, qu'ont-ils obtenus?

Daniel 7:22  -  (..., jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints des lieux très-hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume.)

Note : La Bible en Français courant traduit « aux saints » par « en faveur des saints ». Remarquez que le verdict apparaît avant que les saints n'entrent en possession du royaume. Le verdict se situe donc avant le retour de Christ. La possession du royaume est réalisée à la seconde venue. 

                                                                                        *

/ 17. Combien de temps durera le royaume de Dieu une fois que celui de Satan aura été détruit ? 

Daniel 7:26-27 -  (26. Et le jugement s'assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr jusqu'à la fin. 27. Et le royaume et la domination, et la granduer des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très-hauts.  Son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obeiront. )

Note : Dans Daniel 7:10, nous savons que ceux qui sont en train d'être jugés sont ceux qui prétendent avoir droit au ciel.


Le jugement est rendu en faveur des saints et non en faveur du diable ou de la petite corne.

Puis Jésus revient pour les emmener avec lui au ciel et les saints qu'il a justifiés s'assiéront pour le jugement

.voir 1 Corinthiens 6:2-3  ( 2.Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements ? 3. Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? et (nous ne jugerions) pas les affaires de cette vie ? )

.et Apocalypse 20:4  ( Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaint pas reçu la maruqe sur leur front et sur la main ; et ils vécurent et ils régnèrent avec le Christ mille ans : ) 

notes : Ils enlèveront à Satan sa domination et ce dernier sera finalement détruit. 

Conclusion : 

Le jugement investigatif est une bonne nouvelle pour ceux qui ont compris et pratiquent une authentique justification par la foi.

Une des questions importantes que nous pouvons nous poser est la suivante :

« Comment saurons-nous que nos oeuvres sont des oeuvres de foi ? »

Si nous avons compris l'Évangile, nous savons que le salut est un don. Le diable introduira le doute dans nos esprits, nous disant que nous ne sommes pas assez bons pour être sauvés;

mais souvenons-nous que ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent.

Satan pervertit l'Évangile en essayant d'attirer notre attention vers nos oeuvres, comme si notre salut en dépendait.

Si nous nous réjouissons vraiment du salut que nous avons, nous aurons le désir de témoigner de cela et de partager ce message. 

Nous sommes justifiés par la foi sans les oeuvres,

                                            mais la foi véritable produit toujours de bonnes oeuvres

grâce à la présence de Christ en nous.

« Je suis crucifié avec Christ; et si je vis ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. La vie que je mène aujourd'hui, je la mène non par les oeuvres, mais par la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » (Galates 2:20) 

Le jugement investigatif est une bonne nouvelle

parce que les accusations de Satan seront réduites au silence et que Jésus viendra nous chercher. 

JESUS-CHRIST

le Réparateur - le Victorieux

Dieu a tant aimé le monde

Le jour des expiations

Chapitre 21

DIEU A TANT AIME LE MONDE - " - E.H."Jack" Séqueira

Index

Le jour des expiations - Chapitre 21

Dans la leçon 19, nous avons vu que le sanctuaire était une parabole de Dieu pour illustrer le plan du salut.

Il consiste en trois phases.

Le jour des Expiations fait partie de ce service et est le point culminant du rituel du sanctuaire. Il a lieu dans la troisième phase du service. 

Il implique l'éradication du péché de l'Univers et l'inauguration d'une justice éternelle qui jamais ne cessera. 

1. Quel est l'objet du Jour des Expiations ? 

Lévitique 16:29-30 -  (29. Et ceci sera pour vous un statut perpétuel : au septième mois, le dixième jour du mois , vous affligerez vos âmes , et vous ne ferez aucune oeuvre, tant l'Israélite de naissance que l'étranger qui séjourne au milieu de vous ; 30. car en ce jour-là, il sera fait propitiation pour vous afin de vous purifier : "et" vous serez purs de tous vos péchés devant l'Eternel.)

Note : Le terme « expiation » signifie « réconciliation ». 


2. Qu'inclut l'expiation ? 

Lévitique 16:33-34  (33.  et il fera propitiation pour le saint sanctuaire,  et il fera propitiation pour la tente d'assignation et pour l'autel,  et il fera propitiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de la congrégation. 34. Et ceci sera pour vous un statut perpétuel, afin de faire propitiation pour les fils d'Israel "pour les purifier" de tous leurs péchés une fois l'an.  et on fit comme l'Eternel avait commandé à Moise.)

Note : Le Jour des Expiations est le jour de la purification, de l'anéantissement du péché. 


3. Quels sont les noms des deux boucs sur lesquels Aaron tirait au sort ? 

Lévitique 16:7-10  (7. Et il prendra les deux boucs,  et les placera devant l'Eternel,  à l'entrée de la tente d'assignation.  8. Et Aaron jettera le sort sur les deux boucs,  un sort pour l'Eternel et un sort pour azazel.  9.  et Aaron présentera le bouc sur lequel le sort sera tombé  pour l'Eternel, et en fera un sacrifice pour le péché.  10.  Et le bouc sur lequel le sort sera tombé pour azazel,  sera placé vivant devant l'Eternel, afin de faire propitiation sur lui, pour l'envoyer au désert pour être azazel.)


Note : Ce texte parle de la cérémonie se déroulant autour des deux boucs. Le bouc émissaire ou Azazel « l'ange qui s'est révolté » représente le diable. L'autre est le bouc qui représente le Seigneur. 


4. Quels sont les deux animaux auxquels Jésus fait référence dans ce verset et dans quelle position les place-t-il ? 

Matthieu 25:33  ( et il mettra  les brebis à sa droite  et les chèvres à sa gauche.)

Note : Jésus divisera l'humanité en deux camps : les brebis à droite et les boucs à gauche. 


5. Que dit Jésus des boucs placés à sa gauche ? 

Matthieu 25:41  ( Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :  Allez-vous en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;)

Note : Le terme « bouc » est généralement utilisé pour représenter le péché. 


6. Qu'a fait Dieu à Jésus qui n'a pas connu le péché ? 

2 Corinthiens 5:21  (Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous,  afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.)

Note : Christ est le porteur de nos péchés, celui qui a porté nos fautes sur la croix. Au Jour des Expiations, le prêtre devait poser ses mains sur le bouc pour le Seigneur et confesser les péchés du peuple.

Cela représentait Christ portant nos péchés, bien qu'il n'ait jamais lui-même connu le péché personnellement, afin que nous puissions devenir en lui justice de Dieu. 

Quelle iniquité fut posée sur Christ ? 

7. Quelle iniquité fut posée sur Christ ? 

Ésaïe 53:4-6  (4.  Certainement,  lui,  a porté nos langueurs, et s'est chargé de nos douleurs;  et nous, nous l'avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé ;  5. mais il a été blessé pour nos transgressions,  il a été meutri pour nos iniquités ; le chatiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.  6. Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin,  et l'Eternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous.)


Note : Voici l'Agneau de Dieu qui a porté la culpabilité et la punition pour nos péchés. Si cela est vrai, de quoi avons-nous encore besoin pour que le sanctuaire soit purifié ? Au Jour des Expiations, on devait traiter un problème qui n'avait pas été réglé à la croix. On devait résoudre la question de savoir qui était à blâmer. L'initiateur du mal est Satan, mais il a refusé d'en prendre le blâme. Le péché et son auteur seront pleinement dévoilés et Satan admettra que Dieu n'est pas à blâmer pour le péché. 


8. Que nous disent ces deux versets au sujet de Lucifer ? 

Ézéchiel 28:14-15  (14. Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t'ai établi "tel"; tu étais dans la sainte montagne de Dieu,  tu marchais parmi les pierres de feu.  15. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité s'est trouvé en toi.)


Note : Dieu créa Satan parfait et sans défaut, mais il pécha au ciel. La question est : Qui est responsable du péché, Azazel qui fut créé parfait jusqu'au jour où l'iniquité fut trouvée en lui, ou le bouc du Seigneur qui est Christ le Créateur ? 


9. Dans le texte suivant, Dieu nous parle de certaines de ses créations. Laquelle d'entre toutes avons-nous le plus de difficultés à comprendre ? 

Ésaïe 45:7  (_"moi" qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fait la prospérité,  et qui créé le malheur : moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.)


Note : Un texte comme celui-ci pose bien des problèmes à de nombreux chrétiens. Dieu dit ici qu'il a créé le mal, mais il parle dans le contexte de sa souveraineté. Au moment où Satan tenta Adam et Ève, Dieu aurait pu l'arrêter, puisqu'il est souverain. Dieu savait qu'Adam tomberait, mais il ne l'arrêta point. Dieu permet que des choses terribles arrivent et les hommes posent cette question : « Si Dieu est amour, alors pourquoi permet-il cela ? » Dieu répond : « Je fais cela pour une raison. Je vais vous expliquer ces choses au Jour des Expiations, au moment du jugement. Jusque là, j'assumerai la responsabilité pour le péché qui est dans le monde. J'assumerai la responsabilité de l'endurcissement du coeur de Pharaon. Je porterai la responsabilité de toutes choses jusqu'au jour du jugement, mais alors le blâme reviendra à celui qui le mérite. » 

10. Qui Adam et Ève accusèrent-ils pour le péché commis ? 

Genèse 3:9-15  (9. Et l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?  10. Et il dit : J'ai entendu ta voix dans le jardin,  et j'ai eu peur,  car je suis nu,  et je me suis caché.  11. Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a montré que tu étais nu?  As-tu mangé de l'arbre dont je tai commandé de ne pas manger?  12. Et l'homme dit:  La femme que tu "m" as donnée "pour être" avec moi, _elle, m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.  13. Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Qu'est-ce que tu as fait? Et la femme dit:  Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. 14. Et l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce qu tu as fait cela, tu es maudit par dessus tout le bétail et par dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre , et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ; 15. et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence.  Elle  te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.)


Note : Adam accusa Dieu en disant : « La femme que tu m'as donnée. » De même, Ève blâma Dieu d'avoir créé le serpent. Dieu a accepté de porter la responsabilité de beaucoup d'accusations comme celles-ci. Remarquez aussi que Dieu n'accuse pas Satan à ce moment-là. Il dit simplement : « Tu seras maudit. » Dieu ne traite pas ce problème dans le jardin d'Éden, il ne le traitera pas non plus à la croix, mais il fera la lumière à ce sujet au Jour des Expiations. 


11. À quel moment David pria-t-il le Seigneur avec droiture de coeur ? 

Psaume 119:7  ( Je te célèbrerai  d'un coeur droit,  quand j'aurai appris les ordonnances de ta justice.)


Note : Les mots « avec droiture de coeur » signifient que David avait maintenant compris toutes choses, il avait compris que tout ce que Dieu avait fait était juste. David en était arrivé là après avoir appris les jugements ou décrets justes de Dieu. Quand le Jour des Expiations se terminera, tout genou fléchira devant Dieu, y compris celui de Satan, pour confesser qu'il est juste. Maintenant, nous voyons comme à travers des verres fumés; nous ne comprenons pas vraiment parce que notre vision des choses est limitée. Nous restons dans l'expectative. Dieu achèvera son oeuvre d'anéantissement du péché parce que son but est de nous sauver et parce qu'il ne désire pas que le mal paraisse une nouvelle fois. 


À quel point
le sacrifice de Christ
pour le péché
fut-il complet ? 

12. À quel point le sacrifice de Christ pour le péché fut-il complet ? 

Hébreux 10:12-14  (12.  mais celui-ci,  ayant offert un seul sacrifice pour les péchés,  s'est assis à perpétuer à la droite de Dieu,  13. attendant désormais "jusqu'à ce que ses ennemis soient mis pour marchepieds"Ps.CX,1  14. Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés.)


Note : Quand on immolait le bouc du Seigneur au Jour des Expiations, cela signifiait simplement que le problème de la culpabilité et de la punition avait déjà été traité. Trois choses sont impliquées ici : la culpabilité, la punition et la responsabilité. Dieu a assumé la responsabilité mais il ne peut pas continuer à le faire car le péché ne prendra jamais fin et Satan pourra dire : « Voyez, j'avais raison, c'est lui le coupable. » Or, au Jour des Expiations, la responsabilité et le blâme pour le mal reviendront à leur véritable auteur. 


13. Quelles étaient les deux exigences de Dieu pour son peuple en ce Jour des Expiations ? 

Lévitique 23:27-32   (27. De même, le dixième "jour" de ce mois, c'est le jour des propitiations:  ce jour sera pour vous une sainte convocation,  et vous affligerez vos âmes , et vous présenterez à l'Eternel un sacrifice fait par feu. 28. Et ce même jour vous ne ferez aucume oeuvre, car c'est un jour de propitiation, pour faire propitiation pour vous, devant l'Eternel , votre Dieu........32. C'est un sabbat de repos pour vous , et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre sabbat.)


Note : « Affliger ou humilier son âme » est une expression hébraïque qui signifie « renoncer à soi-même ». Le repos dont il est parlé ici consiste à laisser Christ diriger nos vies. Les mots avec lesquels nous sommes maintenant familiers résument les deux exigences : « Non pas moi, mais Christ ». 

14. Quel conseil semblable Jésus donne-t-il dans le Nouveau Testament ? 

Luc 9:23   ( Et il disait à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix chaque jour, et me suive : )


Note : Élevez chaque jour la croix de Christ ce qui correspond à renoncer à soi-même et soumettez-vous joyeusement à la volonté de Dieu. 


15. Quel est l'ingrédient qui manque si nous ne trouvons pas notre bénéfice dans l'Évangile ? 

Hébreux 4:2-3  ( car nous aussi, nous avons été évangélisés de même par ceux-là ; mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, n'étant pas mêlés avec de la foi, dans ceux qui l'entendirent.  3. Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos comme il a dit : " Ainsi je jurai dans ma colère : S'ils entrent dans mon repos" bien que les oeuvres aient été faites dès la fondation du monde. )


Note : L'Évangile exige que nous soyons crucifiés avec Christ, ainsi ce n'est plus le moi qui est aux commandes. Le renoncement à soi implique de souffrir parce que la chair ne veut pas renoncer à elle-même. Le Jour des Expiations est un temps très solennel, un temps où Christ va éradiquer le péché. Quand nous entrons dans une relation comme celle-ci, renonçant à nous-mêmes et entrant dans le repos de Dieu, Celui-ci peut prendre le dessus sur notre moi parce que nous lui avons ouvert la porte pour qu'il entre et prenne le contrôle de nos vies. 


Conclusion : 

Dieu éclairera la terre de sa gloire au Jour des Expiations et le monde verra un peuple qui aura été purifié. Le peuple de Dieu reflétera véritablement Christ et la preuve sera faite qu'ils gardent les commandements de Dieu avec un amour sincère. 

JESUS-CHRIST

le Réparateur - le Victorieux

PLAN DE L'ETUDE
- Dieu a tant aimé le monde -

" - E.H."Jack" Séqueira

Mobirise

Les fêtes de Dieu

Etude annexe
6 - Jour des expiations

Mobirise

Tekoufoth Tête du 10ème Mois Memorial de Noah 

Torah et Yéshoua - Ruth Israelite
- le calendrier et les fêtes de YHWH 

Témoignage Chrétien

            Témoignage Chrétien (http://www.temoignagechretien.biz/

                                        SECRET DE PAUL WASHER 

UTILISATION EQUITABLE - infos.

les informations transmises sur le site n'ont aucun but commercial et sont soumises à étude dans un état d'esprit d'utilisation équitable dans l'intérêt de chacun; chaque texte ou image sont référencées ou accéssibles.

article 107 de la loi sur le droits d'auteur - utilisation équitable d'une œuvre protégée, y compris l'utilisation par reproduction en copies ou phonogrammes ou par tout autre moyen indiqué par cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, de nouvelles, l'enseignement (y compris les copies multiples pour une utilisation en classe) , bourses d'études ou de recherche, ne constitue pas une violation du droit d'auteur. utilisation équitable

Adresse:

Hebergeur - LWS

4 Rue Galvani
75838 PARIS CEDEX 17

http://www.lws.fr

Contacts

Site: www.rejeton.com
index: page d'accueil
Email: contact

No Code Website Builder