Evangile qui m'a été confié. (1Timothée1: 8-11)
LES COMMANDEMENTS
D'ELOHIM
Le Décalogue :
Le Décalogue (en hébreu עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת : ʿAsereth ha-Diberoth) — les Dix Paroles pour le judaïsme, traduit par les Dix Commandements pour le christianisme — est un court ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, de Dieu par Moïse au mont Sinaï. Dans la Torah, il est écrit que la transmission de ces instructions morales sous la forme de tables gravées provient « du doigt de Dieu ». La Bible parle de « dix paroles » (Ex 34:28 ; Dt 4:13), ce que la version des Septante rend par le mot δεκάλογος / dekálogos, d'où le terme français de « Décalogue ».
W.K.P études bibliques: LES 10 COMMANDEMENTS - עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹ
Un jour viendra où tous les hommes, dit-il, seront jugés selon “ce qu'ils auront fait, étant dans leurs corps”. Alors ils verront que ni la richesse, ni la situation, ni les titres ne peuvent leur attirer la faveur de Dieu, ou les libérer du péché.
L'apôtre montra que cette vie sert de préparation à la vie future. S'ils négligent les avantages qui leur sont accordés ici-bas, les hommes subiront alors la mort éternelle sans aucun recours possible.
Conquérants pacifiques P 375.2 HGW..
Ce que la main peut faire, ce que la langue peut dire, toutes les manifestations extérieures de la vie ne révèlent qu'imparfaitement le caractère de l'homme.
La loi, elle, sonde ses pensées, ses mobiles et ses intentions.
Les basses passions qui échappent aux autres, la jalousie, la haine, la luxure, l'ambition, les mauvaises actions tramées dans les recoins les plus obscurs de l'âme — mais non exécutées par manque d'occasions — tout cela est condamnable par la loi de Dieu. CP 375.4
"commentaire sur la confrontation avec Néron
Paul s'efforça de fixer l'attention de ses auditeurs sur celui qui a fait le sacrifice de sa vie pour le pécheur.
Il rappela les rites qui étaient l'ombre des choses à venir, et il présenta le Christ comme l'antitype de toutes les cérémonies, seule source d'espoir et de vie pour l'homme perdu.
Les saints hommes d'autrefois étaient sauvés en espérance par le sang du Christ; lorsqu'ils assistaient à l'agonie des victimes expiatoires, ils voyaient par anticipation celle de l'agneau de Dieu qui devait ainsi ôter le péché du monde. CP 375.5
Dieu réclame à juste titre l'amour et l'obéissance de toutes ses créatures.
Il leur a donné dans sa loi un principe parfait de droiture.
Mais nombreux sont ceux qui oublient le Créateur et suivent leur propre voie, diamétralement opposée à la sienne.
Ils préfèrent la haine à l'amour, cet amour plus vaste que l'univers, plus profond que le ciel.
Dieu ne saurait abaisser sa loi au niveau de l'homme mauvais, et celui-ci ne peut pas non plus, par ses propres forces, satisfaire à ses exigences.
Ce n'est que par la foi en Christ que le pécheur peut être purifié de son péché et obéir aux commandements de son Créateur.
Aussi Paul, le prisonnier, insistait-il sur les revendications du Décalogue à l'égard des Juifs et des Gentils, et présentait-il Jésus, le Nazaréen méprisé, comme Fils de Dieu et Rédempteur du monde.
Référence à l'étude du livre des Actes des Apôtres, Paul (la bible: Actes 24)
Dieu a donné, dans les préceptes de sa sainte loi, une règle de vie parfaite,
et il a déclaré que jusqu'à la fin des temps cette loi qui ne doit pas varier d'un seul iota régnera sur les êtres humains.
Le Christ est venu pour l'honorer et la magnifier. Il a montré qu'elle repose sur les bases solides de l'amour envers Dieu et envers le prochain, et que le devoir de l'homme réside dans l'obéissance à ses préceptes. Le Christ a donné personnellement l'exemple de l'obéissance. Dans le sermon sur la montagne, il a montré que les exigences de la loi dépassent les actes extérieurs et s'inspirent des pensées et des intentions du cœur. Les hommes qui s'y conforment sont amenés à renoncer
“aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété”. 1Tite 2:12.
Mais l'ennemi de toute justice a rendu le monde captif, en poussant les hommes à désobéir au Décalogue. Selon les prédictions de Paul, des multitudes se détournent de la saine doctrine pour suivre les docteurs qui leur présentent des fables agréables.
Les commandements de Dieu sont foulés aux pieds, à la fois par les ministres et par les gens du monde. Le Créateur est ainsi bafoué, et Satan triomphe en réalisant ses desseins.
Plus la loi de Dieu est méprisée, plus s'amplifient l'irréligion, l'orgueil, l'amour du plaisir, ladésobéissance aux parents, l'égoïsme sous toutes ses formes. Et partout s'entend le cri angoissé des gens inquiets: “Que faut-il faire pour supprimer ces maux alarmants?”
image bandeau: l'ancien testament-musée protestant.org
Les secrets révélés de la Bible (01)*
Quand est né le judaïsme ? Quelles étaient les croyances des premiers Israélites ? Comment la Bible a-t-elle été écrite ?
Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle.
Cette collaboration exceptionnelle entre chercheurs montre qu'à l'époque d'Abraham la première religion monothéiste était loin d'être une entité cohérente... La plupart des Israélites ont, par exemple, longtemps adoré des dieux païens. Par ailleurs, nombre d'entre eux pensaient que Dieu avait une épouse qui était elle-même une idole vénérée.
Ce n'est qu'après la destruction de Jérusalem que les juifs, exilés à Babylone, ont commencé à concevoir l'existence d'un dieu unique et universel. Et c'est durant l'exil (entre 597 et 538 avant J.-C.) qu'ont été rédigés les cinq premiers livres de la Bible.
Ces deux tragédies - la perte de Jérusalem et l'exil - ont constitué un terreau fertile sur lequel s'est développé un ensemble de croyances qui ont ensuite donné naissance au christianisme, à l'islam et à notre monde moderne.
+++ serie ARTE (dix vidéos): l'origine du Christianisme
Les Manuscrits de la Mer morte (dits "de Qumrân") datent de plusieurs siècles AVANT Jésus-Christ. Certes, ils ne peuvent être considérés comme les "originaux" de la Bible (le texte biblique est beaucoup plus vieux, et on ne connaît ni les rédacteurs ni la valeur que l'on accordait à l'époque à ces copies de Qumrân), mais toujours est-il qu'ils confirment l'authenticité de l'Ancien Testament,
et que nulle part il n'est question d'islam ou de Mahomet. Rappel : les chrétiens n'ont jamais accusé les juifs d'avoir falsifié l'Ancien Testament (la Torah) ; la divergence vient de l'interprétation du texte biblique : les juifs prétendent que Jésus était un magicien et n'était pas le Messie, puisqu'ils attendent toujours un chef de guerre et un royaume très matérialiste.
QUESTIONS À NOS AMIS MUSULMANS :
Comment pouvez-vous expliquer que ce qui est dit dans les Manuscrits de la Mer morte (et donc dans la Bible) sur les Patriarches soit en totale opposition avec ce que le Coran prétend : par exemple,
c'est bien Isaac qui était sur l'autel d'Abraham au moment du sacrifice et non Ismaël ?
Et comment expliquer que les prophéties d'Isaïe sur le Messie soient en totale opposition avec la foi islamique ? Si vous connaissez l'hébreu ou l'anglais (la traduction anglaise des versets est donnée en cliquant sur le texte), vérifiez par vous-mêmes sur le manuscrit 1QIsaa (datant de l'an 125 AVANT Jésus-Christ) : http://dss.collections.imj.org.il/isaiah (:GB utiliser un traducteur)
"La jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera du nom d'Immanou-El (« Dieu est avec nous ») (Is 7). "Le peuple qui marche dans les ténèbres a vu une grande lumière... Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l'appelle du nom de Conseiller étonnant Dieu Fort, Père éternel, Prince de paix." (Is 9)
►Donc cet enfant qui est "Dieu avec nous", ce "fils donné" s'appelle pourtant "Père éternel", "Dieu fort" et est lumière pour le peuple...
Et comme Dieu a racheté les péchés des Hébreux du temps de Moïse, le Messie doit racheter les péchés des juifs et du reste de la terre : "Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur... En ce jour-là, la racine de Jessé se tiendra là comme une bannière pour les peuples ; les nations la chercheront, et son lieu de repos sera glorieux. En ce jour-là, le Seigneur étendra une seconde fois la main pour racheter le reste de son peuple" (Is 11). Et voici la preuve : "Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissaient pas ; je les conduirai par des sentiers qu'ils ne connaissaient pas. Je changerai devant eux les ténèbres en lumière et le sol accidenté en terrain plat" (Is 42) et il dira à la nation de Dieu : "Moi je ne t'oublierais pas. Je t'ai gravée sur mes mains" (Is 49).
Et Isaïe explique que ce rachat du peuple de Dieu se fera par le sang du Messie qui portera nos péchés :
"J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je ne me suis pas détourné des insultes et des crachats." (Is 50) ; "De même qu'une multitude est atterrée à cause de toi, — tant son aspect, défiguré, n'était plus celui d'un homme, son apparence n'était plus celle des êtres humains — de même il purifiera par l'aspersion une multitude de nations." (Is 52).
Isaïe 53 :
3: Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui de qui on se détourne, il était méprisé, nous ne l'avons pas estimé.
4: En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'était chargé ; et nous, nous le pensions atteint d'un fléau, frappé par Dieu et affligé.
5: Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris.
6: Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie ; et le SEIGNEUR a fait venir sur lui notre faute à tous.
7: Maltraité, affligé, il n'a pas ouvert la bouche ; semblable au mouton qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche.
8: Il a été pris par la violence et le jugement ; dans sa génération, qui s'est soucié de ce qu'il était exclu de la terre des vivants, à cause des transgressions de mon peuple, du fléau qui l'avait atteint ?
9: On a mis sa tombe parmi celles des méchants, son sépulcre avec celui du riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.
"Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient".
Avant d'expliquer le sens de ce texte, il peut être utile de signaler brièvement ce qu'il ne signifie pas. Il ne signifie pas que Christ a mis fin à la loi, en effet:
1- Christ Lui-même a dit au sujet de la loi: "Je ne suis pas venu la détruire" (Mat. 5:17).
2- Le prophète a dit que, loin de la détruire, le Seigneur "rendrait la loi grande et magnifique" (És. 42:21).
3- La loi est dans le cœur de Christ: "Alors je dis: Voici, Je viens, dans le rouleau du livre il est écrit de Moi: Mes délices sont faire Ta volonté, Mon Dieu! Et Ta loi est au fond de Mon cœur" (Ps. 40:7-8).
4- Puisque la loi est la justice de Dieu, le fondement de Son gouvernement, elle ne peut être abolie (Luc 16:17).
Le lecteur doit savoir que le mot "fin" ne signifie pas nécessairement "terminaison". Il est souvent pris au sens de dessein, objectif ou but.
Dans 1 Timothée 1:5, le même auteur dit:
"La fin (le but) du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une conscience et d'une foi sincère". Le mot ici traduit par charité, l'est souvent par amour, ce qui est le cas dans la Nouvelle Version, dans ce passage.
Dans Jean 5:3, nous lisons:
"L'amour de Dieu consiste à garder Ses commandements …";
et l'apôtre Paul lui-même dit que "l'amour est l'accomplissement de la loi" (Rom. 13:10).
Dans ces deux passages, le mot clé (agapé) est utilisé et c'est celui qui figure dans 1 Timothée 1:5.
C'est pourquoi nous disons que ce texte signifie:
Le but du commandement (ou de la foi) est qu'il soit observé. Chacun reconnaîtra que c'est là une évidence.
Mais ce n'est pas le but ultime de la loi.
Dans ce verset qui suit celui que nous étudions, Paul cite Moïse en disant de la loi que
"celui qui l'accomplit vivra par elle".
Christ dit au jeune homme:
"Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements" (Mat. 19:17).
Donc, si le but de la loi était d'être observée ou, en d'autres termes, de produire des hommes justes et que la promesse est que ceux qui lui obéissent vivront, nous pouvons en déduire que le but de la loi était de donner la vie.
Les paroles de Paul disant que la loi conduit à la vie (Rom. 7:10) s'accordent avec cette parole.
Mais… "tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu" et "le salaire du péché c'est la mort" (Rom. 3:23-6, 33).
Ainsi, la loi est impuissante à réaliser son but en produisant des hommes parfaits et en donnant ainsi la vie. Lorsqu'un homme a une fois transgressé la loi, aucune obéissance ultérieure ne pourra jamais le rendre parfait.
C'est pourquoi "la loi qui fut donnée pour conduire à la vie s'avère conduire à la mort" (Rom. 7:10).
S'il nous fallait en rester là, avec la loi incapable d'accomplir son objectif, nous laisserions le monde entier sous le poids de la condamnation et d'une sentence de mort.
Mais nous allons voir que Christ permet à l'homme de s'assurer à la fois la justice et la vie. Nous lisons que:
"Nous sommes gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Rom. 3:24).
"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rom. 5:11).
Plus encore, Il nous rend capable d'observer la loi. "Celui qui n'a point connu le péché, Il (Dieu) L'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu"(2 Cor. 5:21).
C'est pourquoi, en Christ, il nous est possible d'être rendus parfaits –la justice de Dieu- et c'est précisément ce que nous aurions été grâce à une obéissance constante et fidèle à la loi.
Nous lisons encore:
"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui vivent non selon la chair, mais selon l'esprit… car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force-
Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, Son propre fils dans une chair semblable à celle du péché et cela non selon la chair mais selon l'esprit"(Rom. 8:1-4).
Qu'est-ce que la loi ne pouvait pas faire?
Elle ne pouvait enlever la condamnation d'un seul être coupable. Pourquoi cela? Parce que "la chair la rendait sans force".
Dans la loi, il n'y a aucun élément de faiblesse, c'est dans la chair qu'est la faiblesse.
Ce n'est pas la faute d'un bon outil si d'un bois pourri il ne peut faire un solide pilier. La loi ne pouvait purifier la vie passée d'un homme et le rendre innocent; et le misérable homme déchu n'avait plus dans sa chair assez de force pour observer la loi.
Aussi Dieu impute à ceux qui croient la justice de Christ, lui qui fut fait semblable à une chair de péché, afin que la justice de la loi puisse s'accomplir dans leur vie.
C'est ainsi que Christ est la fin de la loi.
Concluons donc:
Nous avons vu que le but de la loi était de donner la vie à cause de l'obéissance.
Tous les hommes ont péché et ont été condamnés à mort.
Mais Christ a revêtu la nature humaine et a communiqué sa propre justice à ceux qui acceptent Son sacrifice et, à la fin,
lorsqu'ils se montrent par Lui, fidèles à la loi, Il accomplira pour eux la fin ultime en les couronnant de la vie éternelle.
C'est pourquoi nous répétons et nous ne saurions trop en estimer la valeur, que
Christ a été fait pour nous
"sagesse, justice, sanctification et rédemption".
Écho de la Bible , 15/2/1892
Chapitre 5 Index Chapitre 7
A.T. Jones et E.J. Waggoner
LA FOI VIVANTE - A.T. Jones et E.J. Waggoner
1 - Vivre par la foi
2 - Leçons de foi
3 - Pour notre salut
5 - La foi qui sauve
8 - La foi
9 - Grâce sans limite et gratuite
10 - Grâce ou péché?
12 - La chair de péché
15 - Ministres de Dieu
16 - Gardés par Sa Parole
17 - Le pouvoir de la Parole (I)
18 - Le pouvoir de la Parole (II)
19 - Vivre par la Parole
20 - L'Épître aux Galates
INDEX - La foi vivante A.T JONES-E.J.WAGONNER
- Catalogue: www.message1888.com
(NB: cette étude du quarantième jubilé* est une proposition construite entièrement par le site)
Qumran vu du ciel, ces Juifs Pieux nous ont laissé un Vrai Trésor que sont les Rouleaux Bibliques trouvés à Qumran afin que par l'Esprit Saint d'Elohim nous marchions en Esprit et en Vérité dans la Voie de YHWH et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a Jésus, Amen
image istockphoto.com
Le jour du sabbat hebdomadaire
La place du jour du Sabbat , le samedi, septième jour de la semaine n' a jamais changé de place et ne changera jamais de place dans le calendrier, car créé et posé de toute éternité.
Toute tentation de changer de jour de repos pour un autre jour, ou de changer la place du samedi à travers
un calendrier lunaire (anglo-saxon) est, et sera toujours une hérésie et une grave atteinte à la souveraineté de Dieu.
Troisanges.com: Révélation des pages perdues de l'histoire du septième jour, le Sabbat des Dix Commandements, avec Hal Holbrook. (série: 7e jour/ci-dessous
D'une part, Yahoushua* a affirmé qu'il n'était pas venu abolir la loi et qu'elle ne serait pas changée d'un seul iota. Lien ci-dessous: ESPOIR ET VERITE la nouvelle alliance de YHVH
(*Jésus)
- 1844 fin de la prophétie des 2300 soirs&matins
- Le Lieu Très Saint et la
purification du sanctuaire
- Le Jugement Investigatif
- 1888 grand réveil spirituel
- Un délai - pourquoi?
- Préparez-vous à rencontrer le Seigneur
UTILISATION EQUITABLE - infos.
les informations transmises sur le site n'ont aucun but commercial et sont soumises à étude dans un état d'esprit d'utilisation équitable dans l'intérêt de chacun; chaque texte ou image sont référencées ou accéssibles.
article 107 de la loi sur le droits d'auteur - utilisation équitable d'une œuvre protégée, y compris l'utilisation par reproduction en copies ou phonogrammes ou par tout autre moyen indiqué par cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, de nouvelles, l'enseignement (y compris les copies multiples pour une utilisation en classe) , bourses d'études ou de recherche, ne constitue pas une violation du droit d'auteur. utilisation équitable
Free AI Website Builder
PARTAGER CETTE PAGE - SHARE THIS PAGE