LE  SANCTUAIRE  CELESTE

le modèle actif pour aujourd'hui

Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël.
Tu dois écouter la Parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. (Ezéckiel 33:7)

Le Sanctuaire terrestre type
du Sanctuaire Céleste

"ET J’HABITERAI AU MILIEU D’EUX"

Quand le Seigneur donna à Israël les directives originelles pour la construction du sanctuaire qui allait être une figure pour le temps présent, il dit:

"Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux" (Exode 25:8).

*

Mais le but du sanctuaire n’était pas simplement que Dieu puisse par lui habiter dans le sanctuaire parmi le campement d’Israël.

Ceci fut la grande erreur qu’Israël commit dans l’emploi du tabernacle, perdant ainsi de vue sa véritable signification. Lorsque le sanctuaire fut construit et placé au milieu du camp d’Israël, beaucoup pensèrent que cela suffisait ; ils conclurent que par ce seul moyen, Dieu habiterait au milieu d’eux....

....Ainsi donc, quand un individu ou tout le peuple d’Israël avait péché et désirait le pardon, tout le problème et le processus du pardon, l’expiation et le salut se déroulaient sous les yeux de celui-ci.

Le sacrifice offert l’était par la foi au sacrifice que Dieu avait déjà accompli en donnant son Fils pour le péché.

Et c’est par cette foi que Dieu acceptait les pécheurs, et ceux-ci recevaient Christ comme celui qui pardonne leur péché. Ainsi, ils étaient réconciliés avec Dieu, et faits un avec lui (expiation).

C’est ainsi que Dieu habiterait au milieu d’eux;

c’est-à-dire qu’il demeurerait dans chaque coeur et dans chaque vie, pour les rendre "saint, innocent, pur, détaché des pécheurs".

Et le fait de placer le tabernacle au milieu du camp d’Israël était une illustration, une leçon objective et une évocation de la vérité selon laquelle il demeurerait au coeur de chaque homme

(Éph. 3:16-19).

Quelques-uns de la nation, à chaque époque, virent dans le sanctuaire cette grande vérité salvatrice.
Mais en tant que corps, dans tous les âges,
Israël perdit ce concept ........ 

..............s’arrêtant seulement au fait que Dieu était présent au milieu du camp dans le tabernacle, ils perdirent ainsi la joie de la présence personnelle de Dieu demeurant dans leur vie personnelle. En conséquence, leur adoration devint uniquement formaliste et extérieure, plutôt qu’intérieure et spirituelle.

C’est pourquoi leur vie ne fut pas régénérée et manquait de sainteté ; ainsi, ceux qui sortirent d’Égypte ne bénéficièrent pas de la grande bénédiction que Dieu avait en réserve pour eux, et ils "tombèrent dans le désert " (Héb. 3:17-19). 

Au lieu de permettre que le grand dessein de Dieu s’accomplisse en eux, au moyen du temple et de ses services, ce qu’ils firent, fut de pervertir complètement ce dessein.

Au lieu de reconnaître que le temple et ses services avaient été placés parmi eux pour leur enseigner comment Dieu, en vérité, habiterait dans leur coeur et rendrait leur vie sainte, ils refusèrent cette vérité et s’en détournèrent pour laisser libre cours à leur perversité grossière et couvrir la plus profonde et insondable carence de sainteté. 

voir plus:  A.T.Jones - la voie consacrée / chap11 "et j'habiterai au milieu d'eux"

Le prêtre dirigeait par la foi son regard vers le propitiatoire

«
De
 même 
que dans 
le 
rituel
 symbolique 
le
 prêtre
 dirigeait 
par
 la 
foi
 un 
regard
 vers 
le
 propitiatoire
 qu’il
 ne 
voyait 
pas,
 ainsi
 le 
peuple 
de 
Dieu
 doit 
maintenant 
adresser
 ses
 prières 
à
 Jésus ­Christ 
qui,
 bien
 qu’invisible 
à
 l’œil 
de 
la 
chair,
 plaide 
en 
sa 
faveur 
dans
 le
 sanctuaire 
céleste
».
   - Patriarches 
et 
Prophètes
–
EGW
–
Page
311.


                                                                                    ***

Ayons donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, 

par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est à dire sa chair... 
Hebreux 10:19,20

Le Tabernacle Sanctuaire de Dieu dans le désert du Sinai  SainteBiblefree  -  https://youtu.be/GfIiSgiJwCs

 Le sanctuaire sur la terre,
était donc, une représentation du véritable,
une "image des choses qui sont dans les cieux"
(Héb. 9:23-24). 

Il est nécessaire de souligner une fois de plus que le sanctuaire terrestre, le temple avec son ministère et ses services, n’était en soi qu’une figure du véritable,

celui qui existait alors dans le ciel, avec son ministère et ses services.

Quand le concept du sanctuaire fut présentée à Moïse pour la première fois, avant sa construction, le Seigneur lui dit : "Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne" (Ex. 25:40).

"Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne" (Héb. 8:5; Ex. 26:30; 27:8).

Le sanctuaire sur la terre, était donc, une représentation du véritable, une "image des choses qui sont dans les cieux" (Héb. 9:23-24).

Mobirise

Le véritable sanctuaire dont le terrestre était une représentation, l’original duquel celui-ci était un modèle existait alors...

Mais dans les ténèbres et la confusion d’Égypte, Israël avait perdu la notion de ces choses et de plusieurs autres qui avaient été évidentes pour Abraham, Isaac et Jacob.

Par cette leçon, Dieu voulait leur donner la connaissance du véritable sanctuaire. Il était "une figure" non dans le sens qu’il représentait quelque chose du futur qui n’existait pas encore, mais une leçon objective et une représentation visible de ce qui existait mais qui était invisible à leurs yeux, afin qu’ils exercent leur foi et leur vrai spiritualité qui les rendraient capables de voir l’invisible. 

«
Seuls 
ceux 
qui 
dans
 leur
 attitude 
devant 
Dieu, 
prendront 
la 
position
 de 
ceux
 qui
 se
 repentent
 et 
confessent 
leurs
 péchés comme au grand jour des expiations,.....

....
 seront
 reconnus
 et 
marqués
 comme 
dignes 
de 
la 
protection 
de 
Dieu.
»         - Testimonies 
to 
Ministers
–
EGW
–
 Page
445.
  

«
Le 
peuple
 de 
Dieu
 doit 
avoir
 maintenant
 les
 yeux 
fixés
 sur
 le
 sanctuaire
 céleste,
 où
 notre
 Grand 
Prêtre 
accomplit 
l’œuvre
 finale
 de 
son
 ministère
 de 
jugement, 
et
 où 
Il 
intercède 
pour
 Son
 peuple
»
 Life
Sketches
–
EGW
–
page
278.


«
Or,
 pour
 eux,
 l’acceptation 
de 
la
 vérité
 concernant 
le
 sanctuaire
 céleste
 entrainait
 la
 reconnaissance
 des
 droits 
de 
la 
loi
 de 
Dieu 
et 
l’obligation
 d’observer 
le 
sabbat
 du
 quatrième
 commandement...
La
 proclamation
:
 «’L’heure 
de 
son 
jugement 
est 
venue ’
attire
 l’attention 
sur 
l’œuvre
 de 
Jésus ­Christ
 en 
faveur
 du 
salut
 de 
l’homme
».
 Tragédie 
des
 Siècles
–
EGW
–
Pages
 471
–
471.


«
Quand
 nous
 sommes
 tentés 
de
 pêcher,
 souvenons­ nous 
que 
Jésus
 plaide 
pour
 nous
 dans 
le
 sanctuaire 
céleste
».
 4
Bible
Commentary
–
EGW
–
page
1143.


                                                    ***

«
Dans 
la 
parabole 
(des 
dix 
vierges),
 ce 
sont 
celles
 qui
 avaient
 de 
l’huile 
dans 
des 
vases,
 avec 
leurs
 lampes, 
qui
 entrèrent 
dans 
la
 salle 
du
 festin...
Par 
la 
foi,
 ils
 le 
suivirent 
dans 
le
 sanctuaire.


De
 même, 
tous
 ceux 
qui
 acceptent 
ces 
vérités
 sur 
le 
témoignage 
des 
Écritures,
 qui
 suivent
 Jésus
 par 
la
 foi,
 alors
 qu’Il
 se 
présente 
devant 
Dieu 
pour 
son 
œuvre 
ultime
 de
 médiation
 à 
l’issue 
de 
laquelle
 Il
 entre 
en 
possession 
de
 son 
royaume
–
tous
 ceux ­là
 sont
 représentés 
comme 
entrant 
dans
 la
 salle 
des
 noces
».
Tragédie 
des 
siècles
–
EGW
–
Page
 464.


«
À
 moins 
d’entrer 
dans 
le
 sanctuaire 
céleste,
 et 
nous
 unir
 avec 
crainte  
et 
tremblement
 à
 Christ
 dans 
son 
œuvre 
pour 
le
 salut
 de 
nos 
âmes,
 nous
 serons 
pesés 
dans 
la 
balance 
du
 sanctuaire 
et 
trouvés
 trop 
légers
».
7
Bible
Commentary
–
EGW
–
Pages
933
–
934.


> Biblio/EGW-Livres en ligne- https://egwwritings.org

                                                                    ***

page: Le Jugement Investigatif  -  page: Le Lieu Très Saint, l'intercession de Christ

«
Dans 
la 
parabole 
(des 
dix 
vierges),
 ce 
sont 
celles
 qui
 avaient
 de 
l’huile 
dans 
des 
vases,
 avec 
leurs
 lampes, 
qui
 entrèrent 
dans 
la
 salle 
du
 festin...


Par 
la 
foi,
 ils
 le 
suivirent 
dans 
le
 sanctuaire.



De
 même, 
tous
 ceux 
qui
 acceptent 
ces 
vérités
 sur 
le 
témoignage 
des 
Écritures,
 qui
 suivent
 Jésus
 par 
la
 foi,
 alors
 qu’Il
 se 
présente 
devant 
Dieu 
pour 
son 
œuvre 
ultime
 de
 médiation
 à 
l’issue 
de 
laquelle
 Il
 entre 
en 
possession 
de
 son 
royaume
 –
 tous


ceux ­là
 sont
 représentés 
comme 
entrant 
dans
 la
 salle 
des
 noces
».
Tragédie 
des 
siècles
–
EGW
–
Page
 464.



«
À
 moins 
d’entrer 
dans 
le
 sanctuaire 
céleste,
 et 
nous
 unir
 avec 
crainte 
et 
tremblement
 à
 Christ
 dans 
son 
œuvre 
pour 
le
 salut
 de 
nos 
âmes,
 nous
 serons 
pesés 
dans 
la 
balance 
du
 sanctuaire 
et 
trouvés
 trop 
légers
».
7
Bible
Commentary
–
EGW
–
Pages
933
–
934.


> Biblio/EGW-Livres en ligne- https://egwwritings.org

                                                                                     ***

«
À
 moins 
d’entrer 
dans 
le
 sanctuaire 
céleste,
 et 
nous
 unir
 avec 
crainte 
et 
tremblement
 à
 Christ
 dans 
son 
œuvre 
pour 
le
 salut
 de 
nos 
âmes,
 nous
 serons 
pesés 
dans 
la 
balance 
du
 sanctuaire 
et 
trouvés
 trop 
légers
».
7
Bible
Commentary
–
EGW
–
Pages
933
–
934.


Daniel 5:27 " Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger."


«
Quand
 nous 
regardons 
par 
la 
foi
 dans 
le 
sanctuaire,
 et 
saisissons 
la 
réalité, 
l’importance
 et 
la 
sainteté 
de
 l’œuvre 
qui 
s’y 
accomplit, 
chaque 
aspect 
de 
notre 
nature 
égoïste
 devient
 détestable.
 Le
 péché 
nous 
apparaît 
tel 
qu’il 
est 
– 
la
 transgression 
de
 la 
sainte 
loi
 de
 Dieu. 
L’expiation 
faite
 pour 
nous 
sera
 mieux
 comprise.
» 
4
Bible
Commentary
–
EGW
–
Page
 1141.


«
De
 même 
que 
dans 
le 
rituel 
symbolique 
le
 prête
 dirigeait 
par 
la 
foi 
son
 regard 
vers 
le
 propitiatoire 
qu’il 
ne 
voyait 
pas, 
ainsi 
le 
peuple 
de 
Dieu 
doit 
maintenant 
adresser 
ses
 prières 
à
Jésus ­Christ 
qui, 
bien
 qu’invisible 
à 
l’œil 
de 
la 
chair, 
plaide 
en 
sa 
faveur 
dans 
le
 sanctuaire
céleste
». 
Patriarches 
et 
Prophètes
–
EGW
–
Page
352.



«
Toi, 
Daniel,
 tiens 
secrètes
 ces
 paroles
 et
 scelle 
le
 livre 
jusqu’aux 
temps
 de 
la 
fin
»
 (Daniel12:4)

Conformément
 à 
l’ordre
 donné 
au 
prophète
 Daniel
:


«
 Toi, 
Daniel,
tiens
 secrètes 
ces
 paroles
 et 
scelle 
le 
livre 
jusqu’aux 
temps 
de 
la 
fin 
»
 (Daniel
12
:4),

c’est 
seulement 
au
 19ème 
siècle 
que 
la 
prophétie 
de 
Daniel
 7 
et
 8 
fut 
comprise 
par 
des 
chrétiens 
qui
 sondèrent 
les 
Écritures.


Le
 passage 
de
 Jésus‐Christ 
du
 Lieu Saint 
au
 Lieu
Très
 Saint 
du
 sanctuaire 
céleste
 eut
 lieu 
en 
1844 
à 
la 
fin 
des
 2300 
soirs
 et 
matins.


Le 
ministère 
de
 purification
 des 
péchés 
et 
de
 réconciliation 
avec
 Dieu
 que
 Christ
 devait
 exercer
 en
 tant
 qu’Avocat
 de 
l’homme
 coupable,
 n’avait 
pas 
été
 compris 
par
 les
 générations
 précédentes.


Cette 
lumière
 se joignait
 celle
 des 
3 
messages 
d’Apocalypse
14.


chant d'adoration: "Adorons"---> Corinne Lafitte 

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