Daniel 8:14. " Et il me dit: Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins;
puis le sanctuaire sera purifié "
image/*documentation : http://eternel-amour.over-blog.com
Automne -457 Décret du roi Artaxerxès
Automne -408 Reconstruction de Jérusalem
Automne 27 Baptême de Jésus
Printemps 31 Crucifixion de Jésus
Automne 34 Lapidation d'Étienne
Automne 1844 Purification du Sanctuaire
En plaçant les 69 semaines ou 490 années comme début des 2300 jours, on arrive à l’an 34 après J-C.
En ajoutant les 1810 années restantes sur les 2300 années on obtient l’année 1844, date à laquelle le sanctuaire devrait être purifié.
Le sanctuaire lui-même ne pouvait être purifié
tant que chaque fidèle ne l'était pas lui-même. Le sanctuaire ne pouvait pas être purifié tant qu'on continuait à y introduire un torrent d'iniquités, de transgressions et de péchés, par le moyen de la confession du peuple et l'intercession des sacrificateurs.
La purification du sanctuaire en tant que telle, consistait en l'éradication et l'expulsion du sanctuaire de toutes les transgressions du peuple qui par le ministère des sacrificateurs y avaient été introduits par le service annuel. Et ce torrent doit tarir à sa source, dans le coeur et la vie des fidèles, avant que le sanctuaire lui-même puisse être purifié.
En accord avec ce qui précède, la première tâche, lors de la purification du sanctuaire, consistait en la purification du peuple. Ce qui était indispensable et essentiel à la purification du sanctuaire, pour mettre fin au péché, pour expier l'iniquité, amener la justice éternelle, était de mettre un terme au péché, à l'iniquité et apporter la justice éternelle dans le coeur et la vie de chacun parmi le peuple. Quand le torrent qui s'écoulait dans le sanctuaire était arrêté à sa source, alors et alors seulement, le sanctuaire lui-même pouvait être purifié des péchés et des transgressions du peuple, qui y avaient été introduits par l'intercession des prêtres.
Et tout cela était « une figure pour le temps actuel », une « imitation du véritable ». En conséquence, Dieu nous a clairement enseignés, que le ministère de notre grand Souverain Sacrificateur dans la purification du véritable sanctuaire doit être précédée de la purification du chacun des croyants, de la purification de tous ceux qui participent au service du vrai Souverain Sacrificateur dans le véritable sanctuaire. Il est indispensable que la prévarication et le péché s'achèvent, que l'iniquité soit extirpée et que la justice éternelle soit amenée dans l'expérience de chaque croyant en Jésus, afin que la purification du vrai sanctuaire céleste puisse avoir lieu.
Tel est le véritable objet du vrai sacerdoce et du vrai sanctuaire. Les sacrifices, le sacerdoce et le ministère dans le sanctuaire terrestre qui n'étaient rien d'autres qu'une simple « figure pour le temps actuel », ne pouvaient pas vraiment rendre parfaits ceux qui y participaient.
Mais le sacrifice, le sacerdoce et le ministère de Christ dans le véritable sanctuaire, ôte le péché pour toujours, rend parfaits ceux qui y prennent part, et « amène à la perfection pour toujours tous ceux qui sont sanctifiés ».
Les 70 semaines de Daniel 9:24 et les 2300 soirs et matins de Daniel 8:14
7 Semaines =49 ans
62 Semaines =434 ans
1 semaine =7 ans
2300 - 490 = 1810 ans
Liens pour approfondir:
*Alonzo T.John - Lavoie consacrée: 15-La purification du sanctuaire
Bible Universe/étude simplifiée de: la purification du sanctuaire
cyberspaceministry.org: Le calendrier prophétique de Dieu
Quel événement s’est produit en 1844 ?
Au début du 19e siècle, poussez par le Saint Esprit, de nombreux étudiants de la Bible du monde entier furent amenés à examiner les prophéties apocalyptiques des livres de Daniel et de l'Apocalypse.
Le plus souvent, ils conclurent que la prophétie s'achèverait à une date située entre 1840 et 1847. Pensant que ces prophéties concernaient le retour en gloire du Christ, ils répandirent la nouvelle en diverses parties du monde.
*
- Joseph Wolff (1795-1862), un juif allemand converti au christianisme annonça ce message au Moyen-Orient et en Inde, aux juifs, aux musulmans et aux hindous.
- Manuel de Lacunza , un jésuite chilien, écrivit Le retour du Christ en gloire et en majesté. Ce livre circula après sa mort en Italie, en Espagne et en Amérique latine.
- Louis Gaussen en Suisse et en France,
- Edward Irving en Angleterre
- Thomas Playford en Australie
- Dans les années 1820, John Brown et William Cunninghame, deux correspondants anglais du Christian Observer, diffusèrent cette compréhension de la prophétie
- et même des enfants en Scandinavie prêchèrent ce message.
===
>crucifixion du Christ confirme - 457 av J.C comme point de départ prophétique de Daniel
LES MILLÉRITES
William MILLER
William MILLER fut l'annonceur le plus célèbre du retour du Christ.
Après deux ans de recherche d'une étude assidue et systématique de la Bible, verset par verset, avec l'aide d'une concordance biblique, William Miller conclut en 1818, se basant sur Daniel 8-9, que la fin des 2300 jours prophétiques de Daniel 8:14 qui conduirait à "la purification du sanctuaire" s'accomplirait vers 1843. Pensant que le "sanctuaire" désignait l'Eglise chrétienne, il considéra que la terre serait purifiée lors du retour du Christ. Miller arriva ainsi à cette conclusion :
Selon le principe qu'un jour prophétique est égal à une année, les 2300 jours prophétiques représentaient une période de 2300 années.
Cette période démarrait en 457 avant J.-C. par le décret du roi de la Perse , Artaxerxès Ier, qui donna l'autorisation au scribe Esdras de reconstruire Jérusalem et son temple (voir dans le livre d'Esdras 7: 12-26).*
Selon les calculs de Miller, la période des 2300 années s'achevait donc en 1843.
Le mouvement millérite fut interconfessionnel. William Miller n'envisagea jamais de se séparer de sa congrégation baptiste, ni de former une Eglise distincte.
William Miller ne s'astreignit jamais à donner une date précise au retour du Christ. Il se contentait d'indiquer que ce serait vers 1843-1844. Mais la critique de leurs opposants et l'enthousiasme de leurs supporters forcèrent les dirigeants millérites à examiner la question de plus près. Selon la tradition des juifs karaïtes* (qui avaient préservés leur calendrier religieux sans discontinuer à travers les siècles), l'année juive de 1843 s'achevait, non à l'équinoxe le 21 mars, mais le 18 avril. Rien ne se passa mais Miller ne fut pas terriblement déçu, dans la mesure où il n'avait pas clairement établi une date. Il reconnut son erreur mais citant Habakuk 2:3, il attira l'attention sur le fait qu'un retard était possible. D'autre part, les millérites découvrirent qu'il fallait ajouter une année à leurs calculs, car historiquement l'an 0 n'existait pas.
Le 12 août 1844, lors d'un camp-meeting à Exeter dans le New Hampshire, Samuel Snow (1806-1870), un prédicateur millérite, suggéra que le retour du Christ aurait lieu le 22 octobre 1844, qui selon le calendrier juif karaïte, était la date du Yom Kippur (le jour des expiations) On appela l'annonce de ce message : "le mouvement du septième mois" parce que selon Lévitique 16, le jour des expiations se déroulait au septième mois de l'année juive. Les dirigeants millérites furent pris par surprise par la vitesse de propagation de la nouvelle. Miller accepta la date seulement au début d'octobre 1844.
> extrait de: christ-revient.over-blog.com - voir aussi: archives adventistes
> autres liens: *calendrier Karaites (videos: https://contrefaconnonmerci.blogspot.com)
*calendrier de YHWH (site: http://calendrierdeyhwh.blogspot.com)
* Chronologie: les trois édits (site: http://www.4eange.com)
Le grand désappointement (octobre 1844)
Sur 17 millions d'Américains en 1844, environ 200 000 personnes attendirent le retour du Christ. Cet enseignement allait alors à contre-courant de la croyance populaire qui annonçait les débuts imminents d'un millénaire de paix et de prospérité sur terre . Les Américains pensaient que le Christ reviendrait après le millénaire d'Apocalypse 20 alors que les millérites annonçaient qu'il viendrait avant.
La non-venue du Christ en 1844 a été nommée le grand désappointement ou la grande déception. Beaucoup de millérites furent très déçus. William Miller reconnut son erreur mais il n'abandonna jamais sa croyance au retour du Christ, même s'il encouragea les millérites à ne pas fixer de date. Le 10 novembre 1844, il déclara : "Mon esprit est parfaitement calme et mon espérance en la venue de Christ plus forte que jamais. J'ai fait seulement ce que je ressentais après plusieurs années de sobre considération comme étant mon devoir solennel.
Fatigué et malade, Miller considéra que sa tâche était terminée.
Le 20 décembre 1849, il mourut paisiblement.
Les églises issues du millérisme
Avant le grand désappointement, de nombreux millérites furent expulsés de leurs confessions religieuses. Après cette date, Miller fut exclu de son église à Low Hampton. Malgré sa réticence, les dirigeants millérites trouvèrent qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de fonder une dénomination adventiste.
Le nombre de ceux qui restèrent attachés à l'espérance du retour du Christ éclata en trois courants de pensée :
Les adventistes spiritualistes. Ils continuèrent d'accepter la date du 22 octobre mais ils spiritualisèrent l'évènement en déclarant que Jésus était venu spirituellement ce jour là. Refusant toute organisation en église, ils fonctionnèrent en petits groupes indépendants. La seule dénomination de ce courant de pensée (les adventistes de l'âge à venir) fut fondée en 1885. Mais la durée de vie des spiritualistes fut relativement brève. Le courant s'éteignit au début du 20e siècle.
Les adventistes d'Albany. Sous la direction de Joshua Himes et de Dr. Josiah Litch, ce courant de pensée fut de loin le plus nombreux de tous les courants issus du millérisme. En mai 1845, Himes convoqua les millérites à Albany dans l'état de New York. Il réaffirma sa conviction que rien ne s'était produit le 22 octobre et il tenta d'organiser le mouvement en église. Mais à cause de divergences doctrinales, les adventistes d'Albany donnèrent naissance à quatre dénominations : l'Eglise de Dieu (Oregon, Illinois) créée au cours des années 1850, les adventistes évangéliques fondés en 1858 par Himes et Litch, les adventistes chrétiens fondés en 1860 et l'Union de l'avènement et de la vie établie en 1863.
Les adventistes du septième jour, furent de loin le plus petit groupe : une cinquantaine de personnes en 1846.
Les adventistes du septième jour conclurent que la date du 22 octobre était correcte mais que les millérites s'étaient trompés sur la nature de l'évènement.
Dès le 23 octobre 1844, Hiram Edson (1806-1934), un fermier méthodiste de Port Gibson dans l'état de New York, considéra que Jésus avait commencé la deuxième phase de son ministère de grand-prêtre dans le sanctuaire céleste. Le jour des expiations était un jour de jugement. Avec Owen Crosier et Dr. Franklin Hall, Edson tira de l'étude d'Hébreux 8-9 que Dieu avait commencé son oeuvre de jugement.
Vers 1857, James White appela cette procédure préliminaire d'enquête de la vie de tous les êtres humains, "le jugement investigatif".
Sous l'impulsion de ses co-fondateurs Joseph Bates (1792-1872), James White (1821-1881) et Ellen White (née Ellen Gould Harmon, épouse de James White, 1827-1915),
l'Eglise adventiste du septième jour fut fondée en 1860. Trois mille personnes étaient alors adventistes du septième jour.
Daniel 8:14
Et il me dit: “Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; alors le sanctuaire sera "réhabilité.”
(version habituelle = "purifié") - La Bible de Zadoc Khan
REHABILITER - mets ainsi l'accent sur la notion temporelle de la restauration du sanctuaire céleste pour notre temps débutée en 1844, et d'autre part
sur la notion de restauration de l'homme grace au mérite du sacrifice de Christ à notre place, pour nous redonner aujourd'hui accès parmi la communauté céleste à son retour, si
nous choisissons de laisser Jesus opérer la transformation nécessaire de notre Moi en harmonie avec les Lois Célestes
Schéma: @rejeton.com
En outre, le tabernacle construit par Moïse avait été fait d’après un modèle. Le Seigneur lui avait dit en effet: “Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.” L’ordre est répété en ces termes: “Regarde et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. (Hébreux 25:9)
Or, Paul déclare que le premier tabernacle “est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte”; que ses lieux saints sont “les images des choses qui sont dans les cieux”; que les sacrificateurs qui présentaient les dons selon la loi célébraient un culte qui n’était “que l’image et l’ombre des choses célestes”, et que le Christ est “entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu”. Hébreux 9:24
La purification du sanctuaire
☼ Sur la terre ( sanctuaire israélite) la purification du sanctuaire était le jour annuel du jugement
☼ Depuis des millénaires, depuis le temps du tabernacle dans le désert jusqu’à maintenant, les juifs célèbrent la purification du sanctuaire en tant que jour du Grand Jugement
jugement _ repentance _ confession du péché
images site: http://eternel-amour.over-blog.com
YOM KIPPOUR
ou Jour des Expiations
Une fois l’an, au grand jour des expiations, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour purifier le sanctuaire
***************************
Pensée juive -> Le jugement des expiations est la dernière chance pour une personne de se repentir du péché
Au Jour des Expiations les Juifs se saluent avec cette phrase : « Puisses-tu être pour de bon, scellé dans le Livre de la Vie »
***************************
Vocabulaire relatif au YOM KIPPOUR ->
« scellé ! - le livre de la Vie ! - dernière chance de se repentir ! - qui doit vivre et qui doit mourir ! - le Jour du Jugement ! -le Livre des registres ! - Justifie-nous dans le Jugement ! - Silence l’accusateur ! - Purifie les transgressions ! »
(voir page: Le jugement investigatif)
1 . Le jugement, qui est le Jour des Expiation
2 . Un peuple qui obéit à Sa Loi , Qui porte du fruit, Qui est purifié du péché
Au Jour Expiations dans le rituel du sanctuaire terrestre les deux éléments sont de rigueur !!!
Si une personne en portant beaucoup de fruit, rend gloire à Dieu, imaginez alors une foule entière !!!
Le Jour des Expiations était l’apogée : un type annuel de ce que Dieu désire en réalité !!!
Un Sanctuaire céleste
purifié du péché, et un peuple sur terre purifié du péché (1) Tout cela devant l’Univers spectateur !
***
Le développement du caractère,
lorsqu’il est compris dans le contexte
de RENDRE GLOIRE A DIEU, n’est pas DU LEGALISME !
***
Alors que Dieu nettoie nos péchés qui ont été enregistrés au ciel, nous devons suffisamment
AIMER JESUS pour l’autoriser à nous nettoyer
de nos péchés sur terre, de manière qu’Il puisse être GLORIFIE DEVANT L’UNIVERS SPECTATEUR.
Voici notre appel !
Là est la Vérité présente. Et là, se trouve la relation du jugement pour nos vies aujourd’hui !
***
Notes (1) La notion de péché doit être prise dans le sens de situation de l’Humanité volontairement coupée de Dieu, l’opposé étant une attitude humaine volontaire de confiance, d’espérance, de paix en Dieu, qui développe dans la vie individuelle une dynamique de « bonnes oeuvres » (Eph. 2 : 10).
Cela est tout à fait ce que Satan ne veut pas ! Humilité et crédulité : les deux composantes de la Foi qui participent à la Gloire de Dieu sur cette terre.
N’oublions pas que sur la croix Satan a été vaincu !
Foi dans les mérites de Christ, c’est déjà la Gloire de Dieu dans notre vie ici-bas.
***
9. Et de l'une d'elles surgit une petite corne qui s'agrandit beaucoup vers le midi, et vers l'orient, et vers le pays de gloire.
10. Et elle grandit jusqu'à l'armée des cieux, et elle fit tomber à terre une partie de l'armée des étoiles, et les foula aux pieds.
11. Elle s'éleva même jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice continuel et abattit la demeure de son sanctuaire.
12. Et l'armée fut livrée avec le sacrifice continuel, à cause du péché, et la corne jeta la vérité par terre, et elle agit et prospéra.
13. Et j'entendis parler un saint, et un autre saint dit à celui qui parlait: Jusqu'à quand durera la vision du sacrifice continuel et du péché qui cause la désolation, qui livre le sanctuaire et l'armée pour être foulés aux pieds?
14. Et il me dit: Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
15. Pendant que moi, Daniel, je regardais la vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tint devant moi.
19. Et il dit: Voici, je vais t'apprendre ce qui arrivera au dernier temps de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
Voici les quatre types d'interprétation que l'on rencontre: 1. Prétériste. 2. Futuriste
3. Idéaliste, parfois Spiritualiste
4. Historique.
Avant d'aller plus loin dans cette étude de Daniel 8, nous devons savoir que les livres de Daniel et de l'Apocalypse sont considérés comme des livres prophétiques, qui traitent des événements des derniers jours. Nous rencontrons quatre écoles d'interprétation différentes pour ces deux livres. Je souhaite que nous nous entretenions un peu de ces quatre positions différentes mais je voudrais aussi donner quelques informations historiques. Ce sera notre étude dans ce chapitre. Je vais simplement vous donner ici un arrière-plan.
Voici les quatre types d'interprétation que l'on rencontre: 1. Prétériste. 2. Futuriste 3. Idéaliste, parfois Spiritualiste 4. Historique. Vous arriverez à une interprétation différente avec chacune de ces positions. Il est important de connaître ces quatre points de vue mais il est aussi nécessaire d'en discerner l'arrière plan. Regardons brièvement ce que croit chacune de ces écoles. aujourd'hui...
Si vous étiez responsable de l'Église Catholique Romaine, que feriez-vous ? Vous ne prendriez certainement pas position pour une telle interprétation.
Ils décidèrent donc de réagir à l'aide de deux prêtres Jésuites. Le théologien prétériste se nommait Luis De Alcazar. Il était natif de Séville en Espagne. Si vous dites que les prophéties de Daniel se sont entièrement réalisées à l'époque de Daniel, vous pouvez disculper la papauté puisque celle-ci n'existait pas à cette époque, ni au deuxième siècle avant Jésus-Christ. La papauté est apparue au cinquième siècle après Jésus-Christ. Ainsi donc, en utilisant cette vision des choses vous pouvez protéger la papauté en évitant de l'associer à la petite corne. Je ne les blâme pas pour autant, ils ont essayé de se sauver eux-mêmes d'une situation plutôt embarrassante puisque la petite corne est associée à l'antéchrist.
L'autre position, l'idée futuriste, elle aussi a été introduite par un prêtre Jésuite, Francisco Ribera, de Solamanque en Espagne (je serais étonné si quelque chose de bien était sorti de ce pays à cette époque.) Il apporta donc cette idée futuriste, avec cette opinion que certaines des prophéties de Daniel s'étaient réalisées de son temps et les autres se réaliseraient à la fin des temps. Entre les deux, dans la période qui justement couvre le grand essor de la papauté, on aurait un vide prophétique où aucune prophétie ne s'appliquerait.
Ainsi, que vous optiez pour l'une ou l'autre de ces positions, vous délivrez la papauté de l'assimilation avec la petite corne. Encore une fois, je ne veux pas blâmer qui que ce soit pour cela. Ce qui me dérange, c'est qu'aujourd'hui presque toutes les dénominations dans le monde chrétien qui sont issues du protestantisme, à l'exception de l'Église Adventiste, ont abandonné l'idée historiciste et rejoignent ainsi la position Catholique Romaine. Est-ce un progrès ou une régression ? Je suis certain que si Luther revenait à la vie il serait horrifié par la position prise aujourd'hui par les Églises Protestantes et par ce qu'elles ont fait de la conception historiciste qui était la sienne.
Souvenez-vous que ces deux écoles d'interprétation acceptées par la plupart des Églises chrétiennes aujourd'hui, sont le fruit de théologiens Catholiques Romains. Ces hommes avaient un plan, et ils ont atteint leur but. De nos jours les Églises protestantes se sont fourvoyées et ont libéré l'Église Catholique de son identification avec la petite corne. Quand je parle de l'Église Catholique Romaine, je ne veux pas parler des chrétiens qui appartiennent à cette dénomination, ma propre mère est catholique romaine très loyale, et très pieuse. Je suis moi-même issu d'un milieu catholique très fervent et je veux pointer le doigt sur la hiérarchie et non pas sur les membres. Il nous faut faire une distinction que l'Église Catholique fait elle-même entre l'Église qui enseigne et l'Église enseignée, qui représente les membres. Je discute souvent avec mon oncle qui est un prêtre jésuite, et quand nous abordons ces idées des interprétations prétéristes et futuristes en relation avec une étude exégétique honnête du livre de Daniel, il en arrive souvent à de pauvres conclusions et je suis dans l'obligation de lui dire que je n'accepte pas, à l'instar des autres confessions protestantes, de prendre parti pour ses vues. Il me fait alors remarquer que plus personne ne prend la défense du point de vue que défend l'Église Adventiste et que toutes les autres dénominations ont adopté la position catholique.
Mais je lui ai souvent répondu que même si mille personnes mentent et que vous restez seul à dire la vérité, mentir à ce moment là ne transformera pas votre parole en vérité.
La vérité ne se mesure pas au nombre de défenseurs ou d'opposants. La vérité triomphe par elle-même. La route qui mène au ciel est étroite et peu de gens s'y engagent. La route de la destruction est large et facile, beaucoup l'empruntent.
Aussi ne permettez pas au nombre ni aux théologiens de juger pour vous de ce qu'est la vérité. Tous les théologiens Juifs n'ont pas reconnu le Messie; ils eurent tort. Ils prirent uniquement les prophéties qui parlaient de sa seconde venue, lorsqu'Il reviendrait comme Roi. Par contre, ils ignorèrent les prophéties qui parlent de Lui comme d'un homme de souffrance. C'est pourquoi la vérité n'appartient pas aux érudits, ni au nombre d'adhérents, mais à Dieu seul. Il est bon d'étudier ces passages dans la prière.
*
Lien en complément - L'Agitation au Moyen Orient et L'Antéchrist:
11 - L'attaque de Satan contre la prophétie des 2300 jours
- Louis F.Were - l'étude complète
Parce qu'ils attendaient le retour Christ avant le millénium, leur doctrine est appelée "prémillénarisme".
Les adventistes et l'adventisme
Le nom "adventiste", inventé par ceux que l'on surnommait les "millérites", s'appliquait pour eux, à leur propre mouvement (7).
Il apparaît également dans des ouvrages de référence dans l'expression "corps adventistes" pour désigner les dénominations (y compris les adventistes du septième jour) issues des adventistes d'origine, ou millérites. Aujourd'hui nous utilisons la plupart du temps "adventiste" comme raccourci pour "adventiste du septième jour". Mais parfois il arrive que l'on trouve le terme seul, ou l'expression "mouvement adventiste" employés plutôt approximativement pour désigner un mouvement international qui a précédé et inclus le mouvement millérite : le "réveil adventiste" (Advent Awakening) qui a eu lieu au début du dix-neuvième siècle (et qui prend ses racines encore plus tôt). Il comprenait de nombreux individus et quelques groupes disséminés dans de nombreux pays, qui considéraient la seconde venue du Christ comme imminente. Parce qu'ils attendaient le retour du Christ avant le millénium, leur doctrine est appelée "prémillénarisme".
L'adventisme, à proprement parler, était la doctrine des adventistes, c'est-à-dire, le type millérite du prémillénarisme. Les adventistes n'étaient pas les seuls à prêcher "le proche retour", ou à fixer des dates concernant les prophéties bibliques voire le second avènement. Il y avait d'autres prémillénaristes, en particulier en Grande-Bretagne, qui en faisaient autant (on les a appelés les Littéralistes, pour des raisons que nous verrons plus tard).
Mais les adventistes étaient différents car ils enseignaient (1) que la seconde venue (attendue à la fin des 2300 jours d'années de Daniel) mettrait un terme au monde présent et précipiterait l'établissement du royaume éternel, (2) que la venue du Christ détruirait probablement tous les perdus et ressusciterait et transformerait les sauvés, mettant ainsi fin au temps de probation de l'humanité et laissant uniquement les saints vivants dans le royaume, et (3) qu'après le millénium (qu'ils considéraient comme les mille premières années de l'éternité sur la nouvelle terre) le reste des morts (c'est-à-dire tous les perdus) ressusciteraient pour la seconde résurrection, se révolteraient et recevraient par là même leur châtiment final. (8)
(La branche "septième jour" de l'adventisme avaient la même conception des choses, à part qu'ils plaçaient le règne du millénium au ciel et la restauration de la terre à la fin de cette période)
Les deux sortes de prémillénaristes (Adventistes et Littéralistes) se sont opposées au postmillénarisme, à l'époque répandu, qui plaçait la seconde venue après le millénium. Les postmillénaristes voyaient le règne millénaire comme le retour "spirituel" du Christ, et non pas comme son règne littéral, par l'intermédiaire du triomphe de l'église. Ils envisageaient la conversion du monde en général, et le règne juste des saints, avec l'homme toujours mortel, mais dans un état grandement amélioré. Ils attendaient le retour du Christ, si jamais il devait avoir lieu, après les mille ans (ou peut-être, suivant le principe année-jour, 360 000 ans), dans un futur éloigné. (9)......
Documentation: http://www.ellenwhitecenter.org/whiteestate/le-rassemblement-d-israel
UTILISATION EQUITABLE - infos.
les informations transmises sur le site n'ont aucun but commercial et sont soumises à étude dans un état d'esprit d'utilisation équitable dans l'intérêt de chacun; chaque texte ou image sont référencées ou accéssibles.
article 107 de la loi sur le droits d'auteur - utilisation équitable d'une œuvre protégée, y compris l'utilisation par reproduction en copies ou phonogrammes ou par tout autre moyen indiqué par cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, de nouvelles, l'enseignement (y compris les copies multiples pour une utilisation en classe) , bourses d'études ou de recherche, ne constitue pas une violation du droit d'auteur. utilisation équitable
Free AI Website Creator
PARTAGER CETTE PAGE - SHARE THIS PAGE