LE  QUARANTIEME JUBILE
"étude"
27 - 2027
1977 - 2027
->2019 -2027 (dernière année sabbatique de l'année Jubilaire 2028)

un nouvel appel à sortir de la babylone de notre coeur et de nos pensées

 la Bible - Lévitique 25:8

HIER  -  AUJOURD'HUI  -  DEMAIN

Peut-on fixer des dates en dehors de la Bible?

L' ETUDE: AVERTISSEMENT

MATTHIEU 24:36,37 

>> RAISON POUR LAQUELLE NOUS NE DEVELOPPERONS PAS EN DETAILS L'ETUDE PAR RESPECT POUR LA PAROLE 

MAIS LAISSONS LES SUJETS ANNEXES EN REFLEXION

Matthieu 24:36-37

36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.…

Dans un très jeune passé nombre d'interprétation, de calcul, de probabilité, ont été formulés et parfois ou souvent ont mené à la déception ou, à un effet contraire à un réveil de la conscience.

Cependant cette étude qui peut paraitre surprenante, couchera l'envie espérée d'un rapprochement personnel avec notre Créateur à l'orée du retour de Jésus.

Cette étude du jubilé est une ébauche, une observation ou encore une déduction, un indice, sachant que Dieu est le seul maitre du temps et du moment.

Il n'y a plus eu de prophétie majeure au-delà de 1844 - fin de la dernière prophétie des 2300 soirs et matins - Daniel 8:14/Daniel 9. ( page du site: 1844 )


Daniel 2 : 21 (LSG) « C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

Jacques 5 : 7 (LSG) « …Voici le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. »


Fixer des dates conduit à l’incrédulité

89. C’est parce que des dates ont été sans cesse fixées et sont passées en vain, que le monde s’est encore plus endurci dans un état d’incroyance en ce qui concerne le prochain retour du Christ. On regarde avec dédain les échecs de ceux qui fixent des dates, et les hommes ont été si déçus qu’ils se détournent de la vérité de la Parole de Dieu selon laquelle la fin de toutes choses est imminente.— EGW Testimonies for the Church 4 :307 (1879)


LEVITIQUE 25:8.18

   image: www.bible.com

8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans.

Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.

10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d'eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.

12 Car c'est le jubilé: vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs.


13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.

14 Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu'aucun de vous ne trompe son frère. 15 Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé; et il te vendra, en comptant les années de rapport. 16 Plus il y aura d'années, plus tu élèveras le prix; et moins il y aura d'années, plus tu le réduiras; car c'est le nombre des récoltes qu'il te vend.

17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu; car je suis l'Eternel, votre Dieu.


18 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique; et vous habiterez en sécurité dans le pays. 

bible en ligne: saintebible.com

Les Fêtes de l'Eternel
"ces choses sont pour nous des préfigurations et des symboles"
(1 Cor 10:6)

Les années sabbatiques et jubilaires

Lorsque Jésus, au cours de la première année de sa vie publique revient prêcher dans la synagogue de Nazareth, saint Luc nous apprend qu’Il commente alors Isaïe 61,1 :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi (...) il m’a envoyé (...) proclamer une année de grâce du Seigneur ».
L’évangéliste précise alors :
Luc 4,16-21
Alors il commença à leur dire :
« Aujourd’hui cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez »

extrait de: " Enquête sur la datation de la vie de Jésus" de Jean-François Lavère. 

Les commentateurs s’accordent généralement pour voir dans le texte d’Isaïe l’annonce d’une année sabbatique, (ou même d’une année jubilaire), et considèrent donc qu’à Nazareth, ce jour là, Jésus fit référence à l’année sabbatique (ou jubilaire) qui allait commencer. Si donc on pouvait établir le calendrier des années sabbatiques au premier siècle, cela fournirait un indice supplémentaire sur la période à laquelle Jésus commença son ministère...

D’où cette question :

Connaît-on les dates des années sabbatiques au premier siècle ?

Avant d’apporter les éléments de réponse à cette question, il n’est peut- être pas inutile de rappeler en quoi consistaient ces années sabbatiques.

Tout comme la semaine comporte sept jours, le cycle des années sabbatiques comporte sept années.

La dernière année de la série est dite année sabbatique (shemitta).

C’était une année de repos de la terre : "Six années durant tu ensemenceras ta terre et tu récolteras son produit, mais à la septième tu lui donneras relâche et la laisseras en jachère : les indigents de ton peuple et les animaux des champs mangeront leurs restes. Ainsi feras-tu pour ta vigne, pour ton olivier". (Exode 23, 10-11).

Et c’était aussi une année de rémission des dettes et de libération des esclaves : "Au bout de sept ans, tu feras rémission. Et voici la teneur de la rémission : tout possesseur d'une créance fera rémission de ce qu'il a prêté à son prochain, il ne pressera pas son prochain ni son frère, lorsqu'on aura proclamé la rémission du Seigneur..." (Deutéronome 15, 1-2).

En 1973, un spécialiste du Talmud, le professeur Ben Zion Wacholder (1924-2011)* a publié un calendrier des cycles sabbatiques(19*) basé sur de nouvelles découvertes archéologiques. Il s’avère que dans la période qui nous intéresse ici, pas moins de quatre années sabbatiques sont parfaitement identifiées historiquement. Les années sabbatiques étaient déclarées au début du mois de Tishri :

le 1er Tishri Rosh Hashana, jour propice au pardon, débutait l’année ;

le 10 Tishri Yom Kippour, jour de repentance, on la proclamait au son de la trompette         (Lv 25,9).

Le mois de Tishri correspondant à septembre/octobre, les années sabbatiques empiètent donc sur deux années du calendrier romain.

        Romain             Israélite

        -37/-36             3725             Selon Flavius Josèphe Antiquités juives

                                    14.16.2/475, 15.1.2/7; Guerres judaïques 1.17.9–18.1/345–47

        41/42                 3802             Mishnah Sotah 7:8 ; Flavius Josèphe Antiquités

                                    juives 18.8.3; Guerres judaïques 2.10.5

        55/56                 3816             Une reconnaissance de dette trouvée en 1951 au Wadi                                     Murabba’at et datée de la 2ème année de Néron, indique 55/56 comme                                     étant une année sabbatique. (Papyrus Murabbacat II 18)

        69/70                 3830             L’année précédent la chute du Temple était une année                                     sabbatique d’après plusieurs document juifs : Seder Olam 30 ; Tosefta                                     Ta’anit 3,9 ; Talmud  de Jérusalem 4.5.6 ; Talmud de Babylone Ta’anit 29a ;                                     Arakin 11b.

        À partir de ces quatre repères, il est facile de déterminer les années sabbatiques au temps du Christ : il y eut une année sabbatique en 20/21 ou 3781 ; puis en 27/28 ou 3788 ; en 34/35 ou 3795 ; en 41/42 ou 3802 etc.


         Si effectivement le Christ a annoncé « une année sabbatique » dans la synagogue de Nazareth, alors il s’agit de celle qui débuta le 1er Tishri 3788, soit le samedi 20 septembre 27 julien.

                                                        ***

IMPORTANT EGALEMENT DE NOTER:

Depuis la destruction du temple en 70, les communautés juives ne compte plus l'année du jubilé et seulement les périodes de semaine/année sabbatique,

l'annonce de Jésus dans la synagogue reste dans le contexte de la nouvelle alliance.

                                                        ***

*(19) Ben Zion Wacholder The Calendar of Sabbatical Cycles during the Second Temple and the Early Rabbinic Period 1973

autre lien: Les fêtes de Dieu

 le jour du sabbat n'a jamais changé de place dans le calendrier,

Note du site:     De même qu'il est bon, en aparté de signaler que,

                 le jour du sabbat n'a jamais changé de place dans le calendrier,

le "sabbat dit chrétien" est une intervention humaine et non basée sur les Ecritures. L'organisation papale jésuite catholique a suivi ce chemin depuis la conversion de l'empereur Constantin et l'édit de Milan signifiant le Dimanche comme jour de repos le 13 Juin 313,

Il fût repris dans la suite des temps par la majorité des communautés Protestantes (mais pas toutes), voir Orthodoxes,   prisonnières de cette ancienne adaptation syncrétique historico-politico-cultuelle, à vocation oecuménique;

ces organisations religieuses (là encore pas toutes) n'ont toujours pas voulu reconnaitre, la souveraineté de Dieu comme Créateur à travers ce signe immuable et universel qu'est le sabbat du décalogue*.

 * ( septième jour et non premier jour ou encore septième jour transposé sur le premier jour)    * ( le même syncrétisme issu de l'empereur Aurélien en 270-275, vers la célébration de la         naissance de Jésus de Nazareth le 25 Décembre/et non au printemps/ qui a remplacé le         culte de Sol Invictus " Soleil invaincu" au solstice d'hiver lui, culte du jour de la naissance         du soleil)

Ainsi encore aujourd'hui, il appartient à chaque chrétien, non pas de se diviser, mais de s'interroger sur ce << il est écrit >> << Sola scriptura = l'Écriture seule >> et non pas ce que les organisations religieuses gardent sous silence, cette réécriture de l'histoire, par des raisonnements humains institués en tradition religieuse voir commerciale, cependant humaine,

mais " il est écrit"

      "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit         l'Eternel."  

        Esaie 55:8 Martin Bible

        "Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler         toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire."

        Ésaie 66:18


Etudes complémentaires:
* Dimanche: est-ce le sabbat chrétien?>PDFfrançais (the Sacred Calandar of the God of Israel. )
* Le sceau du Dieu vivant - Uriath Smith ( message1888.org : index de l'étude)
* Le jubilé biblique, mémorial de la création et de la rédemption ( studium.ndv/pdf)
* Quand est né Jésus ? - pleinsfeux.org

Qui a-t-il de commun entre le Jubilé hébraïque et
le " Jubilé catholique"?

Quel rapport existe-t-il entre le Jubilé catholique et celui de l’Ancien Testament ?

Absolument aucun!   

Il n’existe aucun rapport ni spirituel, ni chronologique, ni logique, ni religieux entre ces deux Jubilés.

                                                                                        *

Le jubilé hébraïque s’occupe de restituer les terres au propriétaire originaire et libérer les esclaves.

Le jubilé catholique regarde le pardon des péchés et la concession des indulgences.

                                                                                        *

On peut donc affirmer qu’à part le nom ils n’ont absolument rien en commun.

        La proposition du pape Boniface VIII a fonctionné en 1300, quand les gens analphabètes et peu instruits n’avaient pas le droit de posséder la Sainte Bible et étaient maintenus dans l’ignorance.

        On ne peut toutefois comprendre, comment les gens de l’an 2000, qui savent lire et écrire et qui peuvent lire la Bible pour leur propre compte, soient encore attirés par ces promesses!

*Alors que:

Les péchés peuvent être pardonnés

Les scribes hébreux demandaient justement: «Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?» (Mc 2:7).       Jésus leur a fait comprendre qu’ils avaient raison, même s’ils n’avaient pas reconnu que Jésus était Dieu incarné et qu’il agissait et pardonnait les péchés avec la puissance de Dieu.

D’après la Bible, il n’existe aucun homme, église ou prêtre qui puisse pardonner les péchés. «Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé».

C’est la promesse annoncée par Dieu au moyen du prophète Joël (2:32) et reprise par Pierre (Act. 2:21) et par Paul (Ro 10:13).

Cette promesse est encore valable aujourd’hui, en 2000, comme elle l’était au temps des apôtres.

                                                                                        *

Jésus est notre Jubilé, chaque moment, chaque jour, chaque année. Il n’y a plus besoin d’attendre une année particulière pour obtenir le pardon des péchés. Il n’y a plus besoin d’affronter un pèlerinage dans un lieu spécial pour obtenir la grâce, ni de monter les escaliers saints pour être absout de ses propres fautes.

«Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres» (Jn. 8:36)

                                                                                        *

Jean-Paul Röthlisberger

* Lire l'étude complète ici: Bible-ouverte.ch

LE CALENDRIER  HEBRAIQUE

Calendrier de YHWH  (D.ieu)

Calendrier juif : extrait de Blog Torah et Yeshoua

Ce Calendrier se repose sur le Principe du suivi ordonné par YHWH dans les Livres de la Genèse, d'Hénok des Jubilés et aussi dans les Rouleaux trouvés à Qumran. Les Livres d'Hénok et des Jubilés sont des Livres Bibliques qui ont été injustement retirés des Bibles. Les Juifs de Qumran suivaient ce Calendrier.

Voir après cette longue étude en introduction ci-dessous le Calendrier de YHWH en images avec les dates à suivre...


Bien lire cette introduction ci-dessous pour bien comprendre pourquoi choisir ce Calendrier en opposition avec les autres calendriers lunaires ou luni-solaires adoptés par une majorité de Juifs après l'exil babylonien.

lien de cette très bonne étude:  l'introduction au Calendrier 

Autres études complémentaires:

* Calendrier des fêtes juives infos: Torah-box

* BLOG - Calendrier hébraïque avec saisons et fêtes: nourriture-spirituelle

* BLOG - Esséniens et Yéshoua (Jésus) W K P études bibliques

* VIDEOS - Hoshana Yeshua (étude) -> le Calendrier Biblique -

                                                      (étude) -> Quand est ce que commence le jour biblique ....

Mobirise


Le calendrier juif   -   vidéo en bref

Le Véritable Calendrier Biblique de YHWH

Calendrier de Yhwh (vidéo)
Le calendrier juif (texte)
Lire le Livre des Jubilés
Lire le livre du temple
Lire le Livre d'Hénok
Le livre d'Enoch (vidéo)
Apocryphes (rare)
Le livre d'Adam ( les textes recopiés dans le Coran pour faire croire à une inspiration /du copier-coller)


note : les livres apocryphes demandent cependant du discernement * image & lien: messianique.forumpro.fr

Le rôle des Fêtes de l'Eternel 

Pourquoi les croyants non-juifs devraient-ils observer les fêtes de l’Éternel ?

www.rencontrerdieu.com

Que se passe-t-il concrètement lorsque le croyant décide d’observer les fêtes de l’Éternel ? Comment doit-il s’y prendre ? Comment et pourquoi se préparer à accueillir chaque fête de l’Eternel ? Quels sont les impacts dans sa vie ?

***

autres liens linéaires:

- Les fêtes de l'Eternel - Avec Jésus tout est possible

- RÉVÉLATION DE LA PROPHÉTIE TALMUDIQUE : Pleins Feux sur l'Heure Juste

- LE CRIME QUI DÉTRUIRA L’AMÉRIQUE: Pleins Feux sur l'Heure Juste

ce qui a été observé dans la matière de l'étude: voir notes de début de page.

Nb >> matière suspendue

LE QUARANTIEME JUBILE 2027/28

depuis la publication de Jésus en 27 -  (Esaie 61)

Évangile: Luc 4, 14-22a

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

"probabilité, ou prise en considération" de ce quarantième Jubilé,
ou entrer au solde dans un 41ème Jubilé.
Dans tous les cas de figure seul Dieu en personne détient la réponse et la décision.
Le but sera toujours d'user de patience pour une remise en question de notre choix pour la Vie

Une nouvelle prise de conscience

Dieu appel de nouveau son peuple depuis 2018/19 à sortir de la confusion de la mentalité de l'Eglise de Laodicée et l'action énergique d'apocalypse 18, rejoindre le peuple de la proclamation finale par son Saint Esprit, cette période de criblage des chrétiens a commencé. La stratégie de Dieu est à présent de commencer à retirer sa main de protection en laissant l'ennemi des âmes préparer la venue de l'antéchrist, pendant qu'Il affine la motivation de ces enfants. C'est aussi le temps des nations qui ont refusé l'appel de ses serviteurs par l'Esprit Saint à revenir de ses mauvaises voies 

***

2022

Tous les quatre ans organisation des jeux olympiques des pays du commonwealth, spectacle d'ouverture: séance d'inauguration en l'honneur du culte de Baal et de la tour de Babel , reconstitution de l'arche Babylone.

 Les prophéties s'accomplissent, Culte de Baal sous nos yeux😱 - Off the kirb Ministries en Français ->youtube:  Sentinelle 97-1 : 8:07:53 (le lien a été corrompu! cela dérange)

La face cachée de la cérémonie d’ouverture Jeux du Commonwealth 2022😱😱LA SORCELLERIE EN PLEIN JOUR > sur facebook: 1.06 (encore disponible sous réserve)- site: Jésus Christ TV > (a été supprimé sous pression de la chaine YT)

Les quatres cavaliers de l'apocalypse rentreront-ils de nouveau sur la scène du monde comme par le passé?

Mais écoutons ce témoignage???
Les 4 cavaliers Apocalyptiques 2e partie

Sentinelle 97-1 (7 Septembre 2017)
 " le cavalier noir a été libéré par Dieu pour porter la famine, et il sera difficile de se nourrir. Les agriculteurs auront beaucoup de problèmes à cause des catastrophes naturelles, leurs préjudices financiers seront énormes, les gens vont mourir de faim.
Apocalypse 6:6 Dieu dit ne fait point de mal à l'huile et au vin. Le Seigneur nous parle de l'Eglise de Jésus-Christ, quelle Grâce!
Mathieu 24:21 Car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareil depuis le Commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Le cavalier noir: le temps arrive ou les gens ne pourront plus  ni vendre ni acheter à cause la crise financière mondiale qui arrive..."
Autre écoute??
Un temps Chaotique, et Ténébreux arrive sur le monde La sécheresse, la famine
Sentinelle 97 (27 oct. 2021)

NB: * cette dernière réflexion vidéo signale quatre années de développement, notre étude est aussi portée sur une dernière période jubilaire de sept années dont 2022 fait partie jusqu'à 2026/27; restons à l'écoute.


NOTE DU SITE / toute ces révélations nous font penser à la venue de l'Ante-Christ proche et
la mise en place de la loi du Dimanche, qui sera
 la condamnation par l'acceptation, de l'apposition de
la marque de la Bête
mais au contraire la liberté sera par l'acceptation du Sceau du Dieu vivant. 

image par Dimitris Vetsikas de Pixabay

CHAPITRE XVII-

17. L’UNION MONDIALE DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT - Uriath smith -

index -

(www.message1888.org)

Apocalypse 17: 1-5 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 2 C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. 3 Et il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. 4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. »

Dans le verset 19 du chapitre précédent, on nous informe que « Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. ». Maintenant, le prophète considère plus en détail le thème de cette grande Babylone. Afin de la présenter sous une forme complète, il revient en arrière et relate quelques-uns des événements de son histoire. En général, les Protestants croient que cette femme apostate présentée dans ce chapitre, est un symbole de l’église catholique romaine. Il y a eu des relations illicites entre cette église et les rois de la terre. Les habitants de la terre ont été enivrés par le vin de ses fornications, à savoir par ses fausses doctrines.

L’Église et l’État.

Cette prophétie est plus précisément que d’autres applicable au pourvoir romain, par le fait qu’elle établit une distinction entre l’Église et l’État. Nous voyons ici une femme, l’Église, assise sur une bête écarlate, le pouvoir civil, qui la porte, par lequel elle est soutenue et qu’elle contrôle et guide selon son gré, comme un cavalier contrôle l’animal sur lequel il est assis.


Les vêtements et les ornements de cette femme, selon ce qui nous est présenté au verset 14, s’harmonisent de façon surprenante avec l’interprétation donnée à ce symbole. Les couleurs dominantes des manteaux des papes et des cardinaux sont précisément la pourpre et l’écarlate. Selon les témoins oculaires, parmi les myriades de pierres précieuses qui ornent ces cérémonies, l’argent est presque inconnu, et l’or est moins remarquable que les gemmes de grande valeur.

De la coupe d’or qu’elle tient dans la main -symbole de la pureté de la doctrine et de la profession de foi, qui n’aurait dû contenir que des choses pures et en accord avec la vérité- ne sortirent que des abominations et le vin de ses fornications, symbole approprié de ses doctrines abominables et pratiques encore plus repoussantes.

On dit que lors d’un jubilé papal on employa le symbole d’une femme avec une coupe dans la main :

« En 1825, lors du" jubilé catholique", le pape Léon XII * fit frapper une médaille qui portait sur un côté sa propre image, et de l’autre, celle de l’Église de Rome symbolisée par une ‘femme’ qui portait dans sa main gauche une croix et dans la droite une coupe, avec autour d’elle la légende : Sedet super universum, c’est-à-dire ‘le monde entier est son siège’ ».                *(note du site: ici " "jubilé" catholique et non biblique/sujet traité plus haut)


Cette femme est précisément appelée Babylone. Rome est-elle donc Babylone, à l’exclusion de tous les autres corps religieux ? Non ; elle ne peut l’être, pour le simple fait qu’elle est appelée la mère des prostituées, selon ce que nous avons déjà remarqué, ce qui démontre qu’il y a d’autres organisations religieuses indépendantes qui constituent les filles apostates, qui appartiennent à la même grande famille.

17: 6, 7 : « 6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. 7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. »

La raison de l’étonnement.

Pour quelle raison Jean fut-il saisi d’un grand étonnement, quand il vit la femme ivre du sang des saints ? Était-ce une chose étrange à son époque que le peuple de Dieu souffrît la persécution ? N’avait-il pas vu Rome lancer ses plus féroces anathèmes contre l’Église ? Et n’était-il pas lui-même exilé sous son pouvoir cruel tandis qu’il écrivait ? Alors pourquoi s’étonna-t-il en voyant Rome persécuter encore les saints ?

Le secret de son étonnement est celui-ci : toutes les persécutions qu’il avait vécues provenaient de la Rome païenne, qui était l’ennemi déclaré de Christ. Il n’était pas étrange que les païens persécutent les disciples de Christ. Mais quand Jean vit une église qui se disait chrétienne persécuter les disciples de l’Agneau et s’enivrer de leur sang, il ne put que se sentir accablé par l’étonnement.

17: 8-11 : « 8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. 9 -C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse.- Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. 11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.»

Les trois phases de Rome.

La bête dont l’ange parle ici est évidement la bête écarlate. Une bête féroce, comme celle qui est présentée ici, symbolise une puissance oppressive et persécutrice. Bien que la puissance romaine eut, en tant que nation, une longue existence ininterrompue, elle passa par certaines phases durant lesquelles ce symbole ne lui était pas applicable, et pendant ce temps, dans des prophéties comme celle qui nous occupe, on aurait pu dire de la bête, qu’elle n’était pas ou qu’elle était inexistante.

Ainsi, Rome était sous sa forme païenne une puissance persécutrice du peuple de Dieu, et pendant ce temps elle constituait la bête qu’elle était. Mais quand l’empire fut nominalement converti au christianisme, il se produisit une transition du paganisme à une autre phase d’une religion faussement appelée chrétienne. Pendant une brève période, tandis que cette transition se faisait, elle perdit son caractère féroce et persécuteur, et on put dire alors que la bête n’était plus.

Avec le passage du temps, elle se développa dans la papauté, et elle assuma à nouveau sa soif de sang et son caractère oppressif.

Les sept têtes.

On explique ici que les sept têtes sont tout d’abord sept montagnes, et ensuite sept rois. « Les sept têtes sont sept montagnes, ... ce sont sept rois » , de manière que les têtes, les montagnes et les rois sont identifiés.

Plus loin l’ange dit : « cinq [rois] sont tombés » ou disparus. Il dit encore : « un [roi] existe, c’est-à-dire le sixième qui régnait alors. « l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps ». Et le dernier : « la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept. »

Par cet exposé des sept rois, nous comprenons que quand celui qui « n’est pas encore venu » (au moment où Jean écrivait) apparaît sur la scène, il est appelé le huitième, bien qu’en réalité il soit un des sept dans le sens qu’il absorba et exerça son pouvoir. C’est celui dont la carrière nous intéresse. A son sujet, il est dit que son destin est d’aller « à la perdition », c’est-à-dire qu’il doit périr totalement. Ceci reprend l’affirmation faite au verset 8, au sujet de « la bête que tu as vue » qui est à son tour « la bête écarlate » sur laquelle la femme était assise.

Nous avons démontré que cette bête symbolise le pouvoir civil, qui en accord avec le récit qui nous occupe, passe par sept phases représentées aussi par la bête semblable à un léopard, mentionné dans Apocalypse 13, jusqu’à ce que le huitième paraisse jusqu’à la fin. Vu que nous avons déjà démontré que la Rome papale se développa à partir de la Rome païenne et lui succéda, nous devons conclure que la huitième tête, qui était du nombre des sept et exerça finalement son pouvoir, représente la papauté et son mélange de doctrines soi-disant chrétiennes, de superstitions et de rites païens.

17: 12-14 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. 14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. >>

Les dix cornes.

A ce sujet, voyez les observations faites sur Daniel 7 :7, où les cornes représentent dix royaumes qui surgirent de l’Empire Romain. Ils reçurent leur pouvoir pour une heure (hora soit un laps de temps indéfini) avec la bête. C’est-à-dire qu’ils régnèrent pendant un certain temps avec la bête, et pendant ce laps de temps ils lui donnent leur puissance et leur autorité.

Croly offre ce commentaire sur le verset 12 : « La prédiction précise l’époque de la papauté en mentionnant la formation des dix royaumes de l’empire occidental. Ils ‘reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête’. La traduction devrait être : ‘durant la même ère’ (mían horan). Les dix royaumes seront contemporains, en contraste avec les sept têtes, qui furent successives. »

Ce langage se rapporte sans aucun doute au passé, quand les royaumes de l’Europe appuyèrent unanimement la papauté. La relation que ces rois auront finalement avec la papauté est exposée dans le verset 16, où l’on dit qu’ils « haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu ». Les nations de l’Europe ont accompli une partie de cette oeuvre durant des années. La fin de cette oeuvre, qui consiste à la brûler au feu, se réalisera quand Apocalypse 18 :8 s’accomplira.

« Ils combattront contre l’Agneau. » (vers. 14). Ici, on nous fait pénétrer dans l’avenir, et on nous transporte au moment de la grande bataille finale, quand l’Agneau porte le titre de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, qu’il assume à la fin du temps de grâce, quand son oeuvre d’intercession sacerdotale prend fin (Apocalypse 19 :11-16).

Apocalypse 17: 15-18 : « 15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples , des foules, des nations, et des langues. 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. 17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. 18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. »

Le destin de la prostituée.

Au verset 15, nous avons une définition claire de ce que signifie le symbole biblique des eaux : des peuples, des foules, des nations, et des langues. L’ange dit à Jean, tandis qu’il attirait son attention sur le thème, qu’il lui montrerait le jugement de cette grande prostituée.

Au verset 16, ce jugement est précisé. Ce chapitre se rapporte naturellement et spécialement à la mère, ou Babylone catholique. Le chapitre suivant, si nous ne nous trompons pas, traite du caractère et du destin d’une autre grande branche de Babylone, les filles de la prostituée.


*La réalité de cet héritage ecclésiastique nous appelle de nouveau à sortir de la confusion,
de la Babylone de notre coeur et de nos pensées en rappel d'Apocalypse 18 (voir page 4eme Ange)
***
Romains 14:12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. 
2 Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance,  annonce  maintenant  
à tous les hommes,  en tous lieux,  qu'ils aient  à se repentir

*note du site

PLAN DE L'ETUDE 

 LA RÉPONSE DE L'HISTOIRE AUX PROPHÉTIES DE L'APOCALYPSE  

17. L'union mondiale de l'Eglise et de l'Etat

Uriath Smith

PARTAGER CETTE PAGE - SHARE THIS PAGE

UTILISATION EQUITABLE - infos.

les informations transmises sur le site n'ont aucun but commercial et sont soumises à étude dans un état d'esprit d'utilisation équitable dans l'intérêt de chacun; chaque texte ou image sont référencées ou accéssibles.

article 107 de la loi sur le droits d'auteur - utilisation équitable d'une œuvre protégée, y compris l'utilisation par reproduction en copies ou phonogrammes ou par tout autre moyen indiqué par cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, de nouvelles, l'enseignement (y compris les copies multiples pour une utilisation en classe) , bourses d'études ou de recherche, ne constitue pas une violation du droit d'auteur. utilisation équitable

Adresse:

Hebergeur - LWS

4 Rue Galvani
75838 PARIS CEDEX 17

http://www.lws.fr

Contacts

Site: www.rejeton.com
index: page d'accueil
Email:  contact

No Code Website Builder